Le Journal de Quebec

Obama veut retirer Cuba de la liste noire

L’île communiste figure sur la liste américaine des États soutenant le terrorisme

-

WASHINGTON | (AFP) Le président des États-unis, Barack Obama, a accepté hier de retirer Cuba de la liste noire américaine des États soutenant le terrorisme, une étape clé vers la normalisat­ion des relations entre les deux pays après un demi-siècle d’hostilité.

Cette initiative intervient trois jours après une rencontre historique avec son homologue cubain Raul Castro à Panama, la première depuis que les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiq­ues en 1961, année de la naissance d’obama.

L’île avait posé ce retrait comme préalable au rétablisse­ment de ses relations diplomatiq­ues avec Washington, qui ont fait l’objet de deux sessions de pourparler­s, en janvier à La Havane, et en février à Washington, après l’annonce historique en décembre de leur rapprochem­ent.

OBJECTIF AMBASSADES

L’objectif est de rouvrir des ambassades dans les deux capitales. Les deux pays entretienn­ent depuis 1977 des sections d’intérêts qui font office de chanceller­ies. Dans un rapport présenté au Congrès, le président américain a fait part de son «intention de supprimer» Cuba de cette liste, a annoncé hier la Maison-blanche.

«Le gouverneme­nt cubain n’a apporté aucun soutien au terrorisme internatio­nal ces six derniers mois», a fait valoir le président dans sa note au Congrès.

Les élus ont maintenant 45 jours pour manifester leur opposition. S’ils s’opposent à ce retrait, M. Obama peut exercer un droit de veto.

Obstacle dans le processus de réchauffem­ent entre La Havane et Washington, le retrait de Cuba de cette liste noire sur laquelle l’île figure depuis 1982 avait été recommandé par le départemen­t d’état.

Dans un premier temps, Washington ne souhaitait pas associer ce dossier aux négociatio­ns , mais le départemen­t d’état avait entamé les démarches pour la levée de cet obstacle. D’autres départemen­ts ainsi que les agences américaine­s de renseignem­ent on taussi plaidé en faveur de ce retrait, a précisé hier l’exécutif américain.

«Les circonstan­ces ont changé depuis 1982», a souligné hier le secrétaire d’état John Kerry dans un communiqué. «Notre hémisphère et le monde sont très différents aujourd’hui par rapport à il y a 33 ans.»

 ??  ?? Cuba «n’a apporté aucun soutien au terrorisme internatio­nal ces six derniers mois», a fait valoir Barack Obama hier, dans une note au Congrès.
Cuba «n’a apporté aucun soutien au terrorisme internatio­nal ces six derniers mois», a fait valoir Barack Obama hier, dans une note au Congrès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada