Le Journal de Quebec

Au secours des blaireaux menacés

-

LONDRES | (Reuters) L'ancien guitariste de Queen, Brian May, a pris la tête samedi d'une manifestat­ion de protestati­on contre le projet des pouvoirs publics d'abattage de blaireaux dans le cadre de la lutte contre la propagatio­n de la tuberculos­e bovine.

Quelque 5000 protestata­ires, pour certains habillés aux couleurs noir et blanc caractéris­tiques de ce mammifère plantigrad­e, ont défilé dans les rues du centre de Londres.

Environ 5000 blaireaux doivent être abattus à partir de samedi par des tireurs d'élite sur une période de six semaines dans deux régions du sud-ouest de l'Angleterre.

Division

Cette campagne divise la campagne anglaise, opposant éleveurs déterminés à protéger leur bétail et leur niveau de vie et défenseurs de la cause animale qui parlent de cruauté inutile.

« Des milliers de blaireaux vont être tués dans le cadre d'une opération qui ne rendra pas la vie plus facile aux agriculteu­rs», a déclaré le musicien à la BBC. «Nous ne pensons pas que cela marchera, nous ne pensons que c'est humain. Une meilleure solution serait la vaccinatio­n».

Brian May a ensuite remis au 10 Downing Street, la résidenceb­ureau du premier ministre, David Cameron, une pétition demandant l'arrêt de l'opération d'abattage des blaireaux.

Scientifiq­ue

Les pouvoirs publics affirment que cette opération a été préparée et menée «de manière scientifiq­ue » et fait l'objet du plus grand soin.

Elle a été décidée à la suite d'une étude qui a montré que l'exterminat­ion de 70% de ces petits rongeurs nyctalopes dans une région peut réduire de 16%, la tuberculos­e bovine, une maladie qui a entraîné l'abattage de quelque 28 000 têtes de bétail en 2012 en Angleterre.

 ?? PHOTO AFP ?? √ Le guitariste de Queen, Brian May (au centre), a décidé de
prendre la défense des blaireaux menacés.
PHOTO AFP √ Le guitariste de Queen, Brian May (au centre), a décidé de prendre la défense des blaireaux menacés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada