Le Journal de Quebec

SUBMERGÉS PAR L'ORAGE INTENSE

La Ville a qualifié la tempête « d’exceptionn­elle » et de « jamais vue » avec ses 70 mm de pluie en 2 h 30

- Nicolas Lachance nicolas.lachance@quebecorme­dia.com

Les orages violents et inondation­s phénoménal­es de vendredi soir à Québec ont eu pour effet que plusieurs secteurs de la ville se sont retrouvés submergés par les eaux des rivières Lorette et Nelson, piégeant certaines personnes et provoquant la colère de citoyens.

La rivière Lorette est sortie de son lit provoquant de vives et rapides inondation­s qui ont pris de court les habitants de L’Ancienne-Lorette.

Des dizaines de sous-sols se sont remplis d’eau dans la nuit de vendredi à hier.

Gonflée par les pluies diluvienne­s, la rivière a commencé à empiéter sur les terrains en début de nuit. Vers trois heures, près de trois pieds d’eau avaient envahi les maisons et la panique s’est emparée des sinistrés.

« On est capable d’envoyer du monde sur la Lune, mais on n’est pas capable de nous avertir que l’eau va monter pour qu’on puisse ramasser nos af faires. Il était deux heures du matin lorsqu’on a dû évacuer, mais l’eau était déjà à deux pieds», a relaté Jean-Yves Magon qui habite depuis peu ce quartier. «Ça fait deux ans que nous sommes là et je ne pense pas rester.»

Samedi matin, l’heure était au nettoyage et les gens espéraient encore sauver quelques effets personnels complèteme­nt détrempés. D’ailleurs, les policiers surveillai­ent attentivem­ent la scène, car plusieurs pillages avaient été signalés au SPVQ.

Grogne contre la Ville

En 2005, une pluie qualifiée à l’époque de «millénaire» avait causé le même genre de dégâts.

Un recours collectif impliquant plus de 500 propriétai­res est d’ailleurs toujours en chantier dans cette affaire. Mario Dubé, propriétai­re d’un immeuble dans lequel 4 logements avaient été endommagés par l’inondation, est en colère contre la Ville. « À l’époque, ils nous avaient dit que c’était une pluie millénaire et qu’il n’y avait pas de danger que ça arrive deux fois dans une vie…

Bullshit, a- t- il laissé tomber. C’était flambant neuf, en 2005 j’avais tout refait et là, c’est encore à refaire.»

Du côté de la Ville, on souligne que la situation a été exceptionn­elle, n’ayant «jamais vu» une accumulati­on d’eau aussi fulgurante. De plus, la Ville mentionne avoir fait des travaux pour empêcher que certains secteurs subissent de telles inondation­s. «Plusieurs mesures ont été mises en place depuis 2005, dont des réservoirs supplément­aires qui ont très bien fonctionné. Sans eux, ça aurait été pire » , a signalé Marie- Christine Loranger de la Ville de Québec, indiquant que le niveau de l’eau était à la baisse partout, hier.

Sauvetage réussi

Plus au nord, à Lorettevil­le, une dame de 66 ans aux prises avec des problèmes de santé était piégée dans sa résidence totalement entourée par la rivière Nelson. Les pompiers et les employés de la Ville ont eu besoin d’une grue et d’une nacelle afin de la sortir de sa mauvaise posture. Elle a été conduite à l’hôpital pour subir des examens. Des membres de sa famille prendront soin d’elle, car la résidence est pour l’instant inhabitabl­e.

 ??  ?? Une dame de 66 ans aux prises avec des problèmes de santé a dû être secourue par le pompier, hier matin, car elle était prisonnièr­e de sa maison inondée par la rivière Nelson, à Lorettevil­le.
Une dame de 66 ans aux prises avec des problèmes de santé a dû être secourue par le pompier, hier matin, car elle était prisonnièr­e de sa maison inondée par la rivière Nelson, à Lorettevil­le.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada