Le Journal de Quebec

Feu vert à d’autres concerts rock après l’été

La Commission des champs de bataille nationaux permettra d’autres concerts rock sur les plaines d’abraham en 2013, mais seulement s’ils ont lieu après le 20 septembre.

- CÉDRIC BÉLANGER

Telle est la précision qu’a apportée hier une porte- parole de la CCBN, une semaine après l’annonce par le conseil d’administra­tion qu’il n’autorisera­it aucun autre spectacle avec billetteri­e sur les plaines d’Abraham cet été, après celui de Céline Dion, le 27 juillet.

Paul McCartney, le 23 juillet, le Festival d’été, du 4 au 14 juillet, et le traditionn­el spectacle de la fête nationale occuperont aussi les plaines d’Abraham durant la saison chaude.

« La décision du conseil d’administra­tion touche l’été, qui va jusqu’au 20- 21 septembre. Un promoteur pourrait nous présenter immédiatem­ent une demande pour un événement qui se tiendrait après cette date. Ça pourrait être un spectacle dans le cadre de Noël. On voit ça sur la Grande Allée » , a fait savoir Joanne Laurin.

Mais avant l’équinoxe d’automne, que les promoteurs se le tiennent pour dit: même s’ils arrivent à convaincre U2 de venir chanter sur les plaines d’Abraham, la réponse sera non.

« Les citoyens ont manifesté le besoin de reprendre leur parc et nous avons le devoir de faire en sorte que tous les utilisateu­rs cohabitent » , a mentionné Mme Laurin.

50-50 pour QuébéComm

Cette décision ne fait pas l’affaire du président de QuébéComm, Sylvain Parent- Bédard, qui estime actuelleme­nt à « 50- 50 » ses chances d’attirer un autre artiste d’envergure internatio­nale cet été sur les Plaines.

« J’envisage assurément de rencontrer le conseil d’administra­tion. On travaille encore sur des projets depuis quelques semaines. De notre côté, je ne peux pas dire que c’est ter miné pour l’été » , dit celui qui a tenté sans succès d’amener les Rolling Stones à Québec.

Joanne Laurin assure que la CCBN a agi « en toute transparen­ce » avec les promoteurs dans sa décision de fermer les Plaines pour l’été.

« QuébéComm a été avisé avant que l’on ne diffuse la nouvelle par communiqué. S’il travaille sur un spectacle, alors il agit en toute connaissan­ce de cause et malheureus­ement, il va avoir droit à un refus s’il présente un projet. »

√ Selon la nouvelle politique d’utilisatio­n des Plaines, adoptée cette année par la Commission des champs de bataille nationaux, les promoteurs privés qui présentent un spectacle avec billetteri­e doivent débourser 20 000 $ pour utiliser le site, plus 1000 $ par jour d’occupation.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? √ Céline Dion se produira sur les plaines d’Abraham le 27 juillet.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP √ Céline Dion se produira sur les plaines d’Abraham le 27 juillet.
 ?? QuébéComm ?? SYLVAIN PARENT-BÉDARD
QuébéComm SYLVAIN PARENT-BÉDARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada