Le Journal de Quebec

400 parties par million

La kamarade Françoise David, grande prêtresse écologauch­iste, a récemment fait sonner les cloches d’alarme à l’Assemblée nationale au sujet d’un événement, selon elle, lourd de catastroph­es: la concentrat­ion du CO2 dans l’atmosphère a franchi le cap de 40

- JACQUES BRASSARD

Êtes-vous bien conscients de ce qui vous arrive, ô peuple de linottes étourdies? Le CO2, ce gaz inventé par Belzébuth pour détruire la planète, constitue désormais 0,04 % de l’atmosphère! J’en frémis! Je vois déjà ma progénitur­e calcinée dans la four naise climatique!

Et l’Assemblée nationale, unanime, vous avertit de ne pas vous laisser baratiner par les enjôleurs climato-sceptiques qui vous susurreron­t à l’oreille que, tout compte fait, 0,04 % de CO2 dans l’air, c’est quand même très peu et qu’il n’y a pas de quoi se construire des bunkers pour échapper à la friture planétaire. 0,04 %? Plutôt insignifia­nt, non? Et puis, ça va être bénéfique pour les récoltes et la croissance des arbres.

LE RÉCHAUFFEM­ENT S’EST ARRÊTÉ

Je me le demande, pourquoi cauchemard­er sur un réchauf fement climatique... qui s’est arrêté? Car je le répète à tous les zombies du climat, le réchauf fement s’est arrêté. Il stagne depuis 16 ans. Même les apparatchi­ks du GIEC ont fini par le reconnaîtr­e. C’est donc désormais un fait scientifiq­uement constaté: le réchauffem­ent fait du surplace. Et la températur­e globale commencera­it même à fléchir. Beaucoup de scientifiq­ues nous annoncent une période froide pour cause de ralentisse­ment cyclique majeur de l’activité solaire.

Concrèteme­nt, cela signifie que 16 ans sans réchauffem­ent nous révèlent une contradict­ion entre l’observatio­n et la prédiction. Pour le dire sans détour, les modèles informatiq­ues qui nous mijotaient des scénarios suffocants (3, 4, 5, 6 degrés) sont faux. Pas plus fiables que la rubrique astrologiq­ue de votre quotidien.

Oui, mais, rétorquent les escrologis­tes, le CO2 qui a atteint désormais 400 parties par million (0,04 %) va de nouveau provoquer le réchauffem­ent. Ah oui! Et si, plutôt, le CO2, comme le pensent de plus en plus de savants, n’était tout simplement pas le f acteur décisif dans la gouver ne du climat? S’il était vraiment déter minant dans l’évolution du climat, le réchauffem­ent ne se serait pas arrêté pendant plus de 15 ans.

Le scepticism­e est d’autant plus de mise que les autres éléments invoqués pour décrire les catastroph­es découlant du réchauffem­ent ne sont pas non plus au rende z-vous.

C’est ainsi que la hausse ter rifiante du niveau des océans n’est pas apparue.

La fonte de la banquise arctique ne se produit pas non plus. La banquise est toujours là.

Quant à celle de l’Antarctiqu­e, elle n’a jamais été menacée de disparaîtr­e. Au contraire, sa superficie augmente.

Bref, le réchauf fement est en panne et le dogme réchauffis­te, lui, s’ef frite. Et ce n’est pas LeDevoirqu­i va vous en infor mer.

DÉFECTUOSI­TÉ MENTALE

Chez nous, cependant, le réchauffem­ent climatique est toujours la cause unique de ce qui arrive: d’une chute de neige fin mai dans la réserve faunique des Laurentide­s (voir le Journalde Québecdu 27 mai); d’un hiver glacial en Europe; de tempêtes de neige au Colorado; de la proliférat­ion des puces de lit et des coquerelle­s à Montréal!

Pourquoi cette étrange défectuosi­té mentale nous affecte-t-elle aussi massivemen­t? Parce que des scientifiq­ues défendent bec et ongles leur carrière tout entière fondée sur le réchauffis­me; parce que l’État et la classe politique siphonnent les contribuab­les pour combattre le réchauffem­ent; parce que le clergé écolo s’en sert pour saper l’économie capitalist­e.

Tout ce tohu-bohu pour un misérable «400 parties par million»! Quelle loufoqueri­e!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada