Le Journal de Quebec - Weekend

SECRETS D’ALBUMS MYTHIQUES

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Qu’est-ce qui se cache derrière la création de certains albums mythiques québécois ? C’est ce qu’explore une nouvelle collection de livres présentés sous le même format qu’un 33 tours. Comme premières parutions, on s’est consacré à Jaune, de Jean-Pierre Ferland, et à l’album éponyme de Beau Dommage.

C’est lors d’une foire l’an dernier à Francfort, en Allemagne, que Stéphane Labbé a eu le flash pour une nouvelle collection sur des albums mythiques.

« J’ai vu le kiosque d’un papetier qui proposait plusieurs formats de livres, dont un qui était la même grosseur qu’un 33 tours, dit l’auteur passionné de musique. C’est là que j’ai allumé. »

Rapidement, des discussion­s ont été entamées avec les Éditions de l’Homme et le projet a été mis en marche. Johanne Mercier, qui a travaillé sur des dizaines de musicograp­hies pour la télé, s’est ajoutée au projet.

Les auteurs ont dressé une liste d’albums possibles qu’ils voulaient aborder. « Il fallait penser à l’aspect réaliste, dit Stéphane Labbé. Ça prenait des artistes qui étaient favorables au projet et qui voulaient parler de leurs albums. »

NOSTALGIE

Les deux premiers disques de la collection ont été ensuite choisis : Jaune ,de Jean-Pierre Ferland, paru en 1970. Et le premier album de Beau Dommage, sorti en 1974.

« On a choisi des albums qui ont été percutants dans les changement­s qu’ils ont provoqués dans l’industrie de la musique, dit Johanne Mercier. Ce sont bien sûr des albums qu’on aime, mais qui sont aussi venus effectuer un virage. »

De nombreuses entrevues ont été menées avec les membres de Beau Dommage, Jean-Pierre Ferland et leurs collaborat­eurs.

« On espère que cette collection va intéresser les gens qui ont la nostalgie de cette époque-là, dit Stéphane Labbé. Et on pense qu’elle pourra aussi parler aux autres génération­s. »

SORTIR DE LA PROVINCE

Pour la suite de la collection, des réunions devraient se tenir en janvier. « Deux prochains titres pourraient être publiés à l’automne 2021 », dit Stéphane Labbé.

Les prochains livres devraient continuer d’aborder des albums québécois entre les années 1960 et 1990. Mais il n’est pas impossible qu’on sorte éventuelle­ment de la province.

« On veut avant toute chose faire honneur aux artisans d’ici, dit Stéphane Labbé. Mais on pourrait s’ouvrir ailleurs à la francophon­ie, comme avec Francis Cabrel, par exemple. Il y a aussi des Canadiens anglais, toutes sortes d’artistes qu’on pourrait aborder. »

Les deux premiers livres de la collection Les albums mythiques, publiés aux Éditions de l’Homme, sont présenteme­nt disponible­s.

 ??  ?? E
Une nouvelle collection de livres, Les albums mythiques, vient de voir le jour. Les deux premiers livres parlent du premier album de Beau Dommage et de Jaune, de Jean-Pierre Ferland.
E Une nouvelle collection de livres, Les albums mythiques, vient de voir le jour. Les deux premiers livres parlent du premier album de Beau Dommage et de Jaune, de Jean-Pierre Ferland.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada