Le Journal de Quebec - Weekend

TÉLÉVISION CARLO CE MÉCHANT QU’ON AIME DÉTESTER

- BÉATRICE GRAVEL Agence QMI

La première saison de Fugueuse a eu un énorme impact sur le public, attirant pas moins de 1,6 million de téléspecta­teurs. Il faut s’attendre à autant de rebondisse­ments et à des surprises pour la deuxième saison, diffusée à TVA depuis le 6 janvier. On se réjouit d’ailleurs du retour de certains méchants qu’on adorait haïr... dont Carlo!

Iannicko N’Doua fait partie de notre univers télévisuel depuis plus de 20 ans, grâce aux production­s Le Club des 100 watts (1994), 2 frères (1999-2001), Lance

et compte : nouvelle génération (2002), L’auberge du chien noir (2015-2017), Unité 9 (2012-2013), Les Simone (2016-2018) ainsi que Le jeu (2018), sans compter ses rôles au cinéma et au théâtre. Tout ce chemin parcouru à seulement 30 ans!

Malgré ces multiples expérience­s, Iannicko mène sa carrière discrèteme­nt. Il n’en est pas moins chaleureux et affable en entrevue. Perfection­niste, il a même rappelé, après l’entretien, pour s’assurer qu’il s’était bien exprimé sur un point précis au cours de l’entrevue.

Iannicko respire le calme et la douceur. Tout le contraire de son cruel personnage de Carlo dans Fugueuse. Violence, viol collectif, prostituti­on... Certaines scènes de la première saison ont ébranlé bon nombre de téléspecta­teurs. « Au cours de la première saison, il y avait matière à haïr le personnage de Carlo ; les gens ont pris plaisir à le détester », affirme l’acteur québécois, dont le père est ivoirien.

« On poursuivra sur cette belle lancée dans la deuxième saison. Les gens aimeront suivre son évolution et son ascension. On découvre une plus grande cruauté chez Carlo. On sait ce qu’il a fait et de quoi il est capable, mais cette fois, il n’y a pas eu de scènes aussi crues à tourner. »

QUATRE ANS PLUS TARD

La deuxième saison se déroule quatre ans plus tard. Carlo a refait surface. « Il est plus confiant et encore plus établi. Il mène toutes sortes d’activités illégales, dont la prostituti­on, mais il oeuvre aussi dans d’autres secteurs. Il fait entre autres des deals de dope, explique Iannicko. Plusieurs nouveaux personnage­s, plus jeunes, gravitent autour de lui. Ils l’idolâtrent et le considèren­t comme un modèle de pouvoir et de réussite. Entre autres, Karim [Kevin Ranély], un jeune qui commence à exploiter les femmes. Et puisque Fanny [Ludivine Reding] est de retour dans la rue, Carlo la croisera par hasard. Évidemment, cela ravivera tout son passé avec elle, et il cherchera à la retracer. Carlo est un être de pouvoir et de contrôle ; il veut donc récupérer son ascendant sur elle. Il retrouvera également Damien [Jean-François Ruel] et Natacha [Kimberly Laferrière]. »

Carlo a encore beaucoup de pouvoir sur Damien en raison des dettes de celui-ci envers lui. Initié au monde de la prostituti­on par Carlo, Damien a d’ailleurs été condamné à la prison à la fin de la première saison. « Carlo retrouve Damien à sa sortie de prison. Il avait encore des comptes à régler avec lui au moment de sa mise en détention. Carlo veut évidemment ravoir son dû... »

Dans la première saison, Carlo était le proxénète (et le copain) de Natacha. Maintenant, celle-ci a un nouveau conjoint, Jim, campé par Mathieu Baron. « Carlo et Natacha vont se revoir, mais les choses ont évolué entre eux, révèle Iannicko. La deuxième saison est très différente. Mon personnage gravite encore dans l’ancien univers, mais il y a un autre monde complèteme­nt différent où les nouveaux personnage­s et les nouvelles intrigues se développen­t. La première saison a permis de parler d’enjeux tabous. Il y avait peut-être cette nécessité de discuter de façon crue et directe de l’exploitati­on des femmes. Les téléspecta­teurs me disent parfois détester mon personnage, mais on a pu au moins aborder ces sujets-là collective­ment et reconnaîtr­e cette réalité qui est bien présente. Ça me touche et c’est important. »

TROIS AUTRES PERSONNAGE­S

Iannicko campera d’autres personnage­s sur nos écrans cet hiver. « Je serai de la prochaine saison de Clash (Vrak), où j’interprète un physiothér­apeute. Par ailleurs, je participe à la deuxième saison de File d’attente (Unis TV), une série écrite par Réal Bossé. Je travaille également sur une pièce de théâtre qui sera présentée à l’Usine C :

Atteintes à sa vie, un grand classique contempora­in de Martin Crimp. Le jeu permet d’explorer plein de facettes de soi en se projetant à travers ce qu’on peut ou ce qu’on aurait pu être. Mon désir de me lancer comme acteur partait de ce souhait-là, de m’intéresser à l’autre et à toutes les possibilit­és. Ça me permet aujourd’hui d’explorer des facettes plus sombres à travers des personnage­s comme Carlo. Je ne dégage pourtant pas ça dans la vie ! »

Ne manquez pas Fugueuse la suite les lundis à 21 h, à TVA.

 ??  ?? FUGUEUSE LA SUITE
FUGUEUSE LA SUITE

Newspapers in French

Newspapers from Canada