Le Journal de Quebec - Weekend

L’HISTOIRE D’UN PETIT MIRACLE

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Véritable phénomène littéraire traduit en une vingtaine de langues,

Agathe, le premier roman de la psychologu­e danoise Anne Cathrine Bomann, raconte comment deux êtres vides et déprimés se remplissen­t de vie, à la rencontre de l’un et de l’autre. Cette histoire de petit miracle entre un vieux psychanaly­ste en fin de course et une patiente qui cherche un sens à sa vie dépeint toute la force des relations humaines.

En fin de carrière, un psychanaly­ste de 72 ans compte les entretiens ens qui lui restent avec ses patients avant de fermer son cabinet. Mais quand arrive une Allemande délicate, Agathe Zimmermann, tout bascule.

Fragile, transparen­te, la jeune pianiste a perdu le goût de vivre et force le psychanaly­ste à la recevoir même me s’il n’accepte plus de nouveaux patients.

Au fil des rendez-vous, des questionne­ments, ces deux êtres retrouvent un sens à leur vie en décortiqua­nt les grands sentiments humains et de grandes questions existentie­lles. Qu’estce donc qu’être, devenir quelqu’un, vieillir, désirer ?

TRÈS INTIMISTE

Anne Cathrine Bomann a pris plaisir à écrire ce roman très intimiste, où le changement se distille lentement, presque silencieus­ement, au rythme des rendez-vous entre les personnage­s.

« Quand j’ai commencé à écrire ce roman, je ne savais pas du tout ce qui allait arriver à mes personnage­s. J’avais cette vision d’un homme qui marchait autour d’un lac, ici, à Copenhague. J’avais le sentiment qu’il était très solitaire, âgé, parce qu’il marchait lentement. J’ai décidé qu’il allait être psychanaly­ste et comme il fallait bien qu’il parle à quelqu’un, Agathe est apparue sur le seuil de sa porte. »

Agathe est un collage de plusieurs personnes qu’elle a elle-même croisées dans sa vie. « J’ai déjà abordé certains des problèmes dont on discute dans le roman dans mon propre cabinet, à titre de psychologu­e. »

SOLITUDE EXTRÊME

Ce fut intéressan­t pour elle de créer un personnage de vieux médecin, un homme très seul dont la vie semble être d’un grand vide.

« Il a des conversati­ons très intimes avec beaucoup de gens, chaque jour, mais il se retrouve lui-même très seul à la fin de la journée. Il a l’impression que personne ne lui parle, et que personne ne le voit. »

La peur de l’intimité est également bien présente dans le roman. « La plus grande peur du docteur, dans le roman, c’est de laisser quelqu’un s’approcher de lui. Il n’a jamais laissé quiconque l’aimer. Il a peur d’être aimé et d’aimer quelqu’un. »

Anne Cathrine a déjà rencontré des gens qui, comme Agathe, sont véritablem­ent et profondéme­nt malheureux.

« J’ai travaillé avec des gens qui étaient malheureux, et avec des patients qui avaient des troubles de personnali­té, qui étaient très anxieux et qui avaientava­ien une très faible estime de soi. Ils étaient profondéme­nt tristes ett frustrés et avaient perdu le goûtg de vivre. »

La solitude, l’isolement, la tristesse sont universels. « Mon livre n’est pas volumineux,l mais il parle de pllusieurs sujets auxquels bien dess gens peuvent s’identifier. Le propos traverse les frontières, car il est question de la condition humaine. Les relations humaines ont un grand pouvoir de guérison. » Anne Cathrine Bomann est psychologu­e et vit à Copenhague, au Danemark. Elle est 12 fois championne danoise de tennis de table. Son premier roman a été traduit dans une vingtaine de langues. Elle vient de publier, en danois, un roman pour les jeunes adultes. Elle a déjà visité Montréal dans le cadre de son travail de psychologu­e.

 ??  ?? Anne Cathrine Bomann Éditions La Peuplade 176 pages AGATHE
Anne Cathrine Bomann Éditions La Peuplade 176 pages AGATHE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada