Le Journal de Quebec - Weekend

« ÇA FAIT DU BIEN DE JOUER DES FEMMES FORTES »

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal marc-andre.lemieux @quebecorme­dia.com

Moins d’un an après avoir accroché son uniforme d’IPL dans Unité 9, Debbie Lynch-White revient au petit écran dans non pas une, mais deux séries cette année : Le Jeu à TVA et Une autre histoire à Radio-Canada. Et bonne nouvelle, ses nouveaux personnage­s promettent d’être beaucoup plus faciles d’approche que Nancy Prévost, qui s’était attiré les foudres de deux millions de téléspecta­teurs à ses débuts à Liettevill­e en 2012.

Cet automne, Debbie Lynch-White figurera au générique du Jeu, un thriller en 10 épisodes des auteurs Mylène Chollet et Martin Girard, mettant en vedette Laurence Leboeuf. Cette dernière campe Marianne, une conceptric­e de jeux vidéo, victime d’attaques de plus en plus troublante­s de trolls sur internet. Dans cette réalisatio­n conjointe de Claude Desrosiers ( Aveux, Feux) et Anne De Léan, Debbie Lynch-White joue le rôle de Kim, la productric­e d’un jeu conçu par Marianne.

En entrevue au Journal en août, Laurence Leboeuf disait avoir eu « un coup de coeur d’amitié » pour Debbie Lynch-White lors des tournages du feuilleton plus tôt cet été. Le sentiment semble être réciproque, puisque l’actrice raconte avoir développé une complicité avec son « incroyable » partenaire de jeu en quelques secondes seulement.

« Laurence, c’est une soie. C’est un talent naturel et toute une profession­nelle. Elle est tellement généreuse et tellement à l’écoute. C’est une personne merveilleu­se. »

LE GOÛT DU SUSPENSE

Mettant en scène un agresseur masqué, Le Jeu rappelle plusieurs films de peur cultes comme Scream et Hal

loween. On peut qualifier la série de suspense pur et dur, un genre qui plaît bien à Debbie Lynch-White.

« C’est mon genre de série, indique la comédienne. Je suis contente qu’on ait ça dans notre télé. Comme c’est seulement 10 épisodes, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Ça tient en haleine. J’ai juste regardé les deux premiers et j’étais dedans pour voir la suite ! Les gens vont embarquer, je crois. »

L’actrice se fait avare de détails quant aux rebondisse­ments qui attendent les personnage­s au fil des épisodes, particuliè­rement sur ceux concernant Sam, le frère de Kim, un assistant technologi­que socialemen­t mésadapté et maladiveme­nt timide qui éprouve des sentiments pour Marianne. « Kim est très maternelle avec son petit frère... Je n’ai pas le droit d’en dire plus que ça. »

UNE AUTRE SÉRIE

Une chose dont Debbie Lynch-White peut discuter librement, c’est d’Une

autre histoire, la nouvelle série de Chantal Cadieux ( Mémoires vives,

Providence) dans laquelle Marina Orsini incarne Anémone, une femme de 53 ans ayant refait sa vie après avoir abruptemen­t quitté l’ancienne, empreinte de violence. L’actrice incarne Caroline, la fille aînée d’Anémone, que cette dernière a abandonnée 30 ans plus tôt sans dire un mot.

« Caroline vit cela difficilem­ent. Elle veut des réponses. Elle a beaucoup de colère en elle. Elle est impatiente, mais c’est une très bonne mère. »

« EXTRÊME HUMANITÉ »

Une autre histoire doit prendre l’antenne de Radio-Canada en janvier. Debbie Lynch-White dit avoir été beaucoup touchée par l’« extrême humanité » des textes de Chantal Cadieux. « Tous les personnage­s sont riches. Tous les personnage­s ont leurs conflits, leurs histoires... C’est du monde vrai. C’est très étoffé comme série. »

Les tournages du drame, qui met également en vedette Sébastien Ricard, Danielle Proulx, Vincent Graton, Guillaume Cyr, Marie Turgeon et Patrice Godin, ont commencé en mai et s’étireront jusqu’en novembre. Brigitte Couture et Jean Bourbonnai­s se partagent la réalisatio­n.

« C’est tellement un bonheur de jouer dans cette série ! s’exclame Debbie Lynch-White. Tout le monde est fin. Tout le monde a du fun. »

« J’ai vraiment été choyée avec Le Jeu et Une autre histoire, poursuit-elle. Je ne suis pas “l’amie de…” ou “la blonde de…” Ça fait du bien de jouer des femmes fortes. »

TVA présente Le Jeu dès lundi à 21 h.

Debbie Lynch-White entamera en février une tournée de spectacles intitulée Elle était une fois, dans laquelle elle reprendra de grandes chansons d’auteures féminines.

 ??  ??
 ??  ?? Debbie Lynch-White avec Laurence Leboeuf dans Le Jeu.
Debbie Lynch-White avec Laurence Leboeuf dans Le Jeu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada