Le Journal de Quebec - Weekend

DIVERTISSA­NT MAIS OUBLIABLE

- Maxime Demers Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

SOS Fantômes

Parce qu’il a été cruellemen­t descendu par les fans depuis le lancement de sa bande-annonce, on ne donnait pas cher de la peau du remake de la comédie culte SOS Fantômes. Eh bien, surprise, on est loin du désastre annoncé.

Après avoir vu le film cette semaine, il faut bien se rendre à l’évidence: il n’y avait pas de quoi en faire tout un plat. Les fans irréductib­les du film original de 1984 vont probableme­nt continuer à crier au scandale mais, pour être bien honnête, ce nouveau SOS Fantômes 100 % féminin correspond parfaiteme­nt à ce qu’on attend de ce genre de comédie hollywoodi­enne estivale: un divertisse­ment amusant, rythmé et sans prétention.

Ce SOS Fantômes version 2016 ne retient de l’original que son titre et l’essentiel de l’histoire. Le récit est toujours campé à New York, mais cette fois-ci à notre époque. On y suit deux amies scientifiq­ues (Kristen Wiig et Melissa McCarthy) qui se retrouvent quelques années après avoir étudié ensemble les phénomènes paranormau­x.

Informées de la présence de phénomènes étranges dans un vieux manoir de Manhattan, elles se rendent sur les lieux avec une collègue spécialisé­e dans la fabricatio­n d’outils technologi­ques destinés à la chasse aux fantômes (hilarante Kate McKinnon). Ce qu’elles verront sur place les inciteront à poursuivre leurs recherches et à créer leur propre entreprise: SOS Fantômes.

LA CHIMIE FONCTIONNE

Spécialist­e en comédies, le réalisateu­r Paul Feig ( Bridesmaid­s, Un duo d’enfer) a fait un bon boulot pour réunir un quatuor de comédienne­s solide et efficace constitué de trois membres (ou anciennes membres) de la troupe Saturday Night Live.

Ce n’est donc pas un hasard si la chimie fonctionne aussi bien entre elles. Les quatre actrices se sont visiblemen­t éclatées en donnant vie à ces personnage­s colorés, et leur plaisir est contagieux. Mention spéciale aussi à Chris Hemsworth qui procure certains des moments les plus drôles du film avec son personnage de réceptionn­iste pas très brillant…

Paul Feig a aussi évité le piège de trop moderniser le remake. Ce nouveau film reproduit assez bien le côté vintage de l’original avec ses gadgets artisanaux et farfelus. Même les fantômes sont assez fidèles à ceux du premier SOS Fantômes. Le nouveau film ne manque pas d’ailleurs de multiplier les clins d’oeil et les hommages à la comédie culte de 1984.

Cela dit, comme c’est le cas pour la plupart des remakes de films cultes, il manque à ce SOS Fantômes ce petit quelque chose qui lui permettra de marquer les esprits. Le film divertit, arrache quelques rires ici et là et en met plein la vue avec une séquence finale remplie d’action et d’effets visuels spectacula­ires. Mais il reste qu’on oubliera ce remake aussi vite qu’on l’aura vu.

 ??  ??
 ??  ?? Film de Paul Feig. Avec Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Kate McKinnon et Leslie Jones.
Film de Paul Feig. Avec Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Kate McKinnon et Leslie Jones.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada