Le Journal de Quebec - Weekend

SIMPLICITÉ AU PETIT-SAGUENAY

-

Située sur la route du Fjord, à mi-chemin entre Charlevoix et le Saguenay, l’Auberge du Jardin se veut une halte sympathiqu­e dans le décor paisible et sauvage de Petit-Saguenay.

Blottie au pied de la montagne, l’Auberge du Jardin paraît tout à fait charmante et paisible, et ce, bien qu’elle ne soit qu’à quelques mètres de la route. L’accueil empressé des propriétai­res, Marie-Josée Laurent et Michel Bloch, suffit à donner le ton. Vive la simplicité!

MA « CABANE » AU CANADA

Cette vie, dans la grande nature sauvage québécoise, était le projet de retraite de ce couple de Français qui habitait Paris et ne supportait plus son rythme de vie effréné. L’un comme l’autre connaissai­t bien le Québec. Elle pour y avoir habité dans les années 1960 et lui pour y être venu, en visiteur, une dizaine de fois.

C’est ainsi qu’en 1997 le couple débarquait dans Charlevoix avec l’intention de trouver, dans cette région, l’endroit parfait où s’établir pour y ouvrir une auberge dans laquelle ils pourraient accueillir les amateurs de plein air.

C’est à Petit-Saguenay qu’ils ont trouvé leur bonheur: une auberge abandonnée, implantée à flanc de montagne au coeur du fjord du Saguenay, à proximité du Parc du Saguenay, du Parc marin du SaguenaySa­int-Laurent et de la région de Charlevoix. Devenus propriétai­res, ils se sont retroussé les manches pour y faire de nombreux aménagemen­ts (un salon, une réception, des terrasses et la décoration) nécessaire­s pour lui redonner vie.

VIEILLOT MAIS CHALEUREUX

Inspirée de leur maxime «L’accueil est notre plus belle fleur», la décoration mise sur les fleurs. Ces dernières sont partout: sur les tapisserie­s, les coussins, les divans, les nappes et, bien sûr, dans des vases. Si l’idée n’est pas mauvaise, il serait sans doute plus approprié, dans cet environnem­ent naturel et sauvage, de privilégie­r les petites fleurs des champs que certains bouquets artificiel­s.

Les chambres, au nombre de 12 (dont deux suites), sont petites et d’une grande simplicité. Leur confort tient davantage du motel ou du gîte que de l’auberge de charme, mais tout y est d’une grande propreté.

Le restaurant, conçu pour accueillir 35 convives, offre une multitude de choix sur son menu. Ce dernier se compose principale­ment de mets inspirés de la cuisine française, mais réalisés avec des produits régionaux. Par beau temps, la terrasse s’avère un véritable petit bonheur pour y prendre un cocktail ou le repas, ou pour terminer la soirée. Depuis les débuts (15 ans), la clientèle se compose majoritair­ement d’Européens qui font la route vers le Saguenay et qui apprécient les attraits, les points de vue uniques et les nombreux sentiers de randonnée qui se trouvent près de l’auberge. C’est pourtant un endroit qui mériterait davantage d’être découvert par les Québécois, car si ce n’est pas le refuge romantique où l’on s’installe pour roucouler dans des couettes de duvet durant toute la semaine, c’est cependant un excellent rapport qualité/prix pour les amateurs d’aventures en nature pour qui l’auberge a d’ailleurs été pensée. C’est également une pause plus qu’agréable pour les voyageurs qui font la route entre Charlevoix et Saguenay. Tenir une auberge de ce type dans un secteur qui sert de passage entre deux régions exige une véritable vocation. Ce sont d’ailleurs Marie-Josée et Michel qui constituen­t le charme le plus important de ce lieu. Chaleureux et accueillan­ts, ils connaissen­t bien cette région qu’ils ont adoptée et qu’ils continuent d’aimer et de promouvoir. Auberge du Jardin, 71, boul. Dumas, Petit-Saguenay, tél.: 1 888 272-3444 ou www.aubergeduj­ardin.com

 ??  ?? 1
3
2
4
1 3 2 4
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Une charmante et élégante terrasse dans ce décor sauvage. 2. Le salon, situé à l’arrière de la réception. 3. Une des deux suites de l’auberge. 4. Un décor de rêve en hiver. PHOTOS COURTOISIE, MICHEL BLOCH
1. Une charmante et élégante terrasse dans ce décor sauvage. 2. Le salon, situé à l’arrière de la réception. 3. Une des deux suites de l’auberge. 4. Un décor de rêve en hiver. PHOTOS COURTOISIE, MICHEL BLOCH

Newspapers in French

Newspapers from Canada