Le Journal de Quebec - CASA

Pour des Fêtes pétillante­s !

-

Impossible d’imaginer le temps des Fêtes sans des bulles, synonyme de festivités et de légèreté ! On les aime brutes, mais aussi dans nos cocktails et nos fameux punchs. Avant de faire voler le bouchon – avec le son distinctif qui fait sourire de bonheur – voici des idées pétillante­s pour qu’on lève les plus savoureux verres sur le coup de minuit, le soir de Noël !

Des bulles, c’est festif ! L’expression est peut-être un peu surutilisé­e, mais reste que servir un cocktail pétillant à souhait, bien dosé avec des saveurs rehaussées par l’effet des bulles, il n’y a rien de mieux pour se propulser dans le temps des Fêtes à la vitesse d’un bouchon qu’on fait « popper ». Et c’est une tradition qui date.

« Le champagne est l’un des premiers ingrédient­s qu’on mettait dans les cocktails dans les années 1800. Et depuis, il est encore largement utilisé », explique Patrice Plante, mixologue, président et fondateur de Monsieur Cocktail. Pour le spécialist­e, un des classiques est le Champagne cocktail, créé à Paris et qui a notamment été servi lors de l’inaugurati­on de la tour Eiffel.

« Il est tellement facile à faire, en plus. On a besoin de cognac, de mousseux et d’un cube de sucre imbibé dans

de l’amer Angostura. Les raisins du mousseux et ceux du cognac se dévoilent. D’abord, le cocktail est très sec, puis au fur et à mesure qu’on le boit, il est plus long en bouche, plus sucré avec plus d’amertume aussi. C’est donc parfait pour l’apéro, car l’amertume stimule l’appétit ! »

DES COCKTAILS À RÉINVENTER !

French 75 le mixologue, comme une invitation à se laisser emporter par nos goûts et notre créativité.

TWISTER AVEC DU SIROP

Pour épater nos invités autant que pour pouvoir être hyper créatifs, on mise sur les sirops aromatisés dans la confection de nos cocktails à base de bulles.

Ceux faits maison ne se conservent pas longtemps – car non pasteurisé –, mais c’est intéressan­t de les confection­ner pour faire grimper notre fierté de mixologue maison. Sur le marché, il en existe pour tous les goûts. Suffit d’opter pour ceux qui nous font envie.

Ensuite, l’univers des drinks s’ouvre grand. Même l’éternel Mimosa pratiqueme­nt indissocia­ble des brunchs se twiste facilement avec une touche de sirop de noisette et quelques canneberge­s congelées. Même le Kir Royal peut avoir une deuxième vie.

« On met du sirop de vanille et du sirop de canneberge et on dépose un nuage de crème chantilly pour décorer », précise Patrice Plante, dont la compagnie Monsieur Cocktail propose plus de

15 sirops différents, dont, entre autres, canneberge, ananas, fleur de sureau, lime et gingembre.

Si les combinaiso­ns sont infinies avec du sirop, on peut

Newspapers in French

Newspapers from Canada