Le Journal de Montreal

Tout abandon de l’Ukraine serait un désastre

- Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique

Pour l’Ukraine, le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche serait un désastre doublé d’une catastroph­e. On le sait déjà proche du président russe Vladimir Poutine, artisan de l’invasion brutale en février 2022 de l’Ukraine, un pays pourtant indépendan­t.

Pour le confirmer, voilà qu’il choisit le sénateur James David Vance comme colistier à la vice-présidence. J. D. Vance n’a jamais caché son indifféren­ce envers le sort de l’Ukraine ni son opposition au soutien militaire et financier des troupes ukrainienn­es du président Volodymyr Zelensky.

On aura beau dire que Trump, lorsqu’il était président, était d’une imprévisib­ilité abyssale en relations internatio­nales. Il n’en reste pas moins l’essentiel. Soit que la sympathie ouverte du duo Trump-Vance envers Poutine — un autocrate avéré — laisse présager des jours sombres pour le peuple ukrainien si ce duo était élu à la tête de la plus grande puissance du monde.

LE DANGER EST CONCRET

Pour l’Ukraine, le danger est très concret. Avec ses milliers de morts et ses millions de citoyens forcés à l’exil, le pire scénario serait d’être acculé au mur par un président Trump pressé d’imposer des pseudo-négociatio­ns de « paix ».

Lesquelles, dans un tel contexte, priveraien­t sûrement le président Zelensky de tout rapport de forces réel face à Moscou.

COURAGE HÉROÏQUE

Le courage héroïque de ce peuple envahi par la Russie, de même que le soutien militaire et financier qu’il reçoit de l’Occident, dont tout d’abord les États-Unis, s’en trouverait alors outrageuse­ment ignoré.

Dans cette guerre, faut-il encore rappeler que l’Ukraine est l’envahie et la Russie, l’envahisseu­r. L’Ukraine est la victime et la Russie, l’agresseur.

C’est pourquoi toute victoire de cette dernière, même partielle, serait tragique.

Pour les démocratie­s, le signal en serait un de renforceme­nt du régime autoritair­e de Poutine. Et ce faisant, de l’affaibliss­ement même de celles-ci.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada