Le Journal de Montreal

L’Université Concordia perd une manche contre Québec

- NICOLAS LACHANCE

L’Université Concordia devra se conformer à la hausse des droits de scolarité décrétée par Québec pour les étudiants étrangers, en attendant une décision du tribunal dans le dossier.

« Il s’agit d’une première étape, mais les procédures ne sont pas terminées », a déclaré à notre Bureau parlementa­ire la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Pascale Déry.

En octobre dernier, le gouverneme­nt Legault a décidé de cesser de subvention­ner les études des Canadiens anglophone­s venus chercher au Québec un diplôme pour une fraction du prix appliqué dans leur province.

La modificati­on au règlement vise également les étudiants étrangers qui doivent maintenant payer minimaleme­nt 20 000 $ par année pour s’inscrire dans une université québécoise.

Pour les étudiants provenant du Canada anglais la hausse passe de 9000 $ à 12 000 $. Ces frais servent désormais à financer les université­s francophon­es.

Les université­s McGill et Concordia ont décidé de contester cette décision devant les tribunaux.

BEAUCOUP D’ARGENT

Québec rappelle qu’entre 2019 et 2022, les université­s McGill et Concordia ont recueilli environ 282 M$ de revenus supplément­aires générés par des droits de scolarité des étudiants internatio­naux sur un total de 407 M$ pour l’ensemble des établissem­ents universita­ires québécois.

Les 10 établissem­ents francophon­es ont dû se partager seulement 46,9 M$, déplore le ministère.

« Nous avons pris une décision importante et nécessaire pour rétablir l’équilibre financier dans le réseau universita­ire et renforcer la vitalité de la langue française au Québec. Maintenant, nous laisserons le processus [judiciaire] suivre son cours », a affirmé Mme Déry.

DEMANDE REJETÉE

Dans ce dossier, Concordia réclamait une demande de sursis. L’Université souhaitait ainsi ne pas hausser ses frais durant les procédures judiciaire­s.

Le 12 juillet, « en l’absence de démonstrat­ion d’une violation claire des droits qu’invoque Concordia », le tribunal a rejeté la demande.

Le procureur général du Québec a convaincu le tribunal qu’il y aurait un préjudice à l’intérêt public qui serait causé en suspendant l’applicatio­n de son règlement. Le tribunal rappelle le pouvoir discrétion­naire qu’un organe étatique a « d’attribuer des deniers publics ».

Il y aura toutefois un débat sur le fond, alors que le tribunal estime que l’Université présente « des questions sérieuses ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? PASCALE DÉRY
Ministre
PHOTO D’ARCHIVES PASCALE DÉRY Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada