Le Journal de Montreal

Zelensky dit préparer un plan pour une « paix juste »

-

AFP | Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit hier travailler à un nouveau plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en continuant de se renforcer sur le plan militaire pour pouvoir forcer la Russie à accepter une « paix juste ».

« Il est très important pour nous de montrer un plan pour mettre fin à la guerre qui soit soutenu par la majorité

[des pays] du monde, ça c’est ce qu’on fait sur le plan diplomatiq­ue », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Kyïv, au côté de son homologue slovène, Natasa Pirc Musar.

« Nous ne voulons pas prolonger cette guerre et nous devons arriver à une paix juste le plus vite possible », a-t-il ajouté.

RESTER FORTS

Mais Volodymyr Zelensky a également insisté sur le fait que son pays devait en parallèle muscler son industrie militaire, car « la Russie ne comprend que la force, et ne respecte que les forts ».

L’Ukraine a déjà proposé dès 2022, soit l’année de son invasion par la Russie, un plan de paix en 10 points, soutenu par l’Occident.

Un sommet pour la paix a eu aussi lieu en Suisse mi-juin, à l’initiative de l’Ukraine, dont la Russie avait été exclue. Des dizaines de pays y ont soutenu les efforts de Kyïv, mais plusieurs puissances clés se sont abstenues.

Vladimir Poutine a avancé sa propre solution au conflit : que l’Ukraine lui cède cinq régions orientales et méridional­es et qu’elle renonce à rejoindre l’OTAN. De facto une demande de capitulati­on, rejetée à Kyïv comme en Occident.

Par ailleurs, hier, le président russe a déclaré que la Russie devrait commencer à produire des missiles de courte et moyenne portée auparavant interdits en vertu d’un traité avec les États-Unis datant de la Guerre froide et aujourd’hui caduc. Cette semaine, Moscou a aussi blâmé les ÉtatsUnis pour une frappe dimanche en Crimée.

 ?? ?? VOLODYMYR ZELENSKY Président ukrainien
VOLODYMYR ZELENSKY Président ukrainien

Newspapers in French

Newspapers from Canada