Le Journal de Montreal

Deux autres suspects arrêtés

Ils auraient été impliqués dans le plan où trois hommes ont été torturés en lien avec la guerre des stupéfiant­s

- VINCENT DESBIENS Le Journal de Québec – Avec Pierre-Paul Biron

La Sûreté du Québec (SQ) a arrêté deux nouveaux suspects en lien avec l’enlèvement et la séquestrat­ion de deux hommes à Saint-Malachie, en ChaudièreA­ppalaches, survenus dans le contexte de la guerre des stupéfiant­s opposant les Hells Angels et la Blood Family Mafia (BFM) de Dave « Pic » Turmel, en février.

Charlotte Montambaul­t-Vaillancou­rt, 33 ans, et un homme dans la trentaine se sont fait mettre la main au collet par les policiers.

La femme a comparu au palais de justice de Québec hier. Elle fait face à des chefs d’accusation de séquestrat­ion, d’enlèvement et de voies de fait graves.

Pour sa part, l’autre suspect a été libéré en attendant la suite des procédures judiciaire­s.

À l’heure actuelle, 13 individus ont été arrêtés en lien avec cette prise d’otage sanglante qui s’est soldée par la mort de Patrick Martin, un membre de la BFM, âgé de 29 ans. La SQ précise qu’il pourrait y avoir de nouvelles arrestatio­ns.

UNE SEMAINE DE TORTURE

Lors des plaidoyers de culpabilit­é des premiers accusés ayant admis leur rôle dans le sinistre plan, on a appris que la prise d’otage aura duré près d’une semaine pour l’une des victimes.

Cet homme, un trafiquant de drogue qui entretient des liens avec les motards, a été enlevé lorsqu’il est tombé dans un piège tendu par trois membres de la BFM dans un chalet de la route Trans-Comté, à Montmagny, le 13 février.

Selon le résumé des faits de la Couronne devant le tribunal, l’homme a passé deux jours, ligoté, à se faire torturer dans un garage. Il s’y est entre autres fait trancher une oreille. Il a ensuite été emmené dans une grange à Saint-Malachie, où « sept ou huit » nouveaux hommes de main ont poursuivi le travail de tortionnai­res.

Ils lui ont entre autres gravé le mot « RAT » dans le front à l’aide d’un exacto, avant de lui couper l’autre oreille.

Quelques jours plus tard, un autre proche des Hells Angels, Stéphane Boutin, 51 ans, s’est rendu dans la même grange pour que les bourreaux libèrent son oncle, un septuagéna­ire sans histoire, qui se faisait tabasser.

Boutin a notamment été « coupé à l’exacto » entre chaque orteil et brûlé sous les pieds.

Le quinquagén­aire a profité du fait que l’un de ses géôliers, Patrick Martin, se soit endormi pour le tuer et prendre la fuite chez des voisins. Selon nos informatio­ns, plusieurs des personnes impliquées sont frileuses à collaborer avec la justice par crainte de représaill­es.

Hier, Evan Lavoie et Andréanne Dominique ont reconnu leur culpabilit­é. Le premier a admis avoir été forcé par le gang à participer « à la job » en raison de ses dettes de drogue.

 ?? ?? 1. Le conflit opposant le gang du caïd Dave « Pic » Turmel et les Hells Angels dans la région de Québec avait fait un mort et trois blessés dans un épisode sanglant survenu dans le rang Kelly, à Saint-Malachie, dans la MRC de Bellechass­e, le 19 février. 2. et 1
1. Le conflit opposant le gang du caïd Dave « Pic » Turmel et les Hells Angels dans la région de Québec avait fait un mort et trois blessés dans un épisode sanglant survenu dans le rang Kelly, à Saint-Malachie, dans la MRC de Bellechass­e, le 19 février. 2. et 1
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? 3 3. Des hommes de main de Turmel se sont filmés en train de tabasser et de torturer deux proches des Hells Angels, en lien avec le drame de Saint-Malachie.
PHOTOS D’ARCHIVES 3 3. Des hommes de main de Turmel se sont filmés en train de tabasser et de torturer deux proches des Hells Angels, en lien avec le drame de Saint-Malachie.
 ?? ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada