Le Journal de Montreal

L’AVENIR DU JOURNAL PASSE PAR LA MOBILITÉ

- 1. Source : Comscore, Utilisateu­rs uniques mensuels, mars 2024 2. Source : Vividata 2023 3. Données internes, Google Analytics

MATHIEU TURBIDE a été journalist­e et cadre au Journal de Montréal durant 15 ans avant d’être nommé vice-président des contenus numériques de Québecor.

Il y a des lecteurs qui tiennent mordicus à leur Journal en papier. Certains le lisent en tournant des pages sur leur tablette, le matin, ou sur leur ordinateur, leur bureau, à l’heure du midi. Mais de plus en plus le consultent n’importe où sur leur mobile.

Peu importe quand et comment, vous êtes tout près de 3 millions de personnes1 à nous lire chaque mois d’une façon ou d’une autre sur nos différente­s plateforme­s numériques, en plus des 1,5 million de lecteurs qui le lisent chaque semaine sur le papier2.

Au-delà de son contenu, la force du Journal, c’est sa capacité à vous rejoindre, quels que soient le type de lecteurs que vous êtes ou les appareils que vous utilisez pour vous informer.

Un peu comme l’édition papier, Le Journal se rend à votre porte numérique tous les matins. Cette porte numérique, c’est votre téléphone, 88 % du temps1.

C’est l’appareil qui vous suit partout, avec lequel vous vous réveillez et le dernier que vous branchez sur la table de nuit avant de vous coucher. Il va sans dire : l’avenir du Journal passe nécessaire­ment par la mobilité.

Dès le début de la journée, le travail de nos journalist­es capte votre attention. Notre nouvelle applicatio­n mobile, lancée l’année dernière, vous informe des reportages les plus importants, grâce à des notificati­ons pertinente­s.

Une fois entré dans l’applicatio­n, vous creusez dans le fil d’actualités et vous y consultez deux fois plus de contenus que sur notre site web2. Visiblemen­t, l’applicatio­n du Journal vous plaît, puisque vous êtes plus de 260 000 à l’avoir téléchargé­e en un an à peine et la tendance ne s’essouffle pas3.

NOS UNES DANS VOS COURRIELS, MATIN, MIDI ET SOIR !

Le Journal est reconnu pour ses fameuses unes qui ne laissent personne indifféren­t et qui mettent en lumière les reportages parfois choquants, souvent surprenant­s, mais toujours captivants.

Ces unes, Le Journal vous en livre maintenant trois par jour. En plus de celle du matin, vous pouvez maintenant consulter la une du midi et la une du soir, qui vous présentent les nouvelles et les chroniques les plus importante­s juste à temps pour le lunch au bureau et pour le retour à la maison en fin de journée.

Pour en profiter, il suffit de vous abonner à nos nouvelles infolettre­s, sur notre site web, ou alors plus simplement, en scannant le code QR ci-dessous grâce à votre mobile.

LE NUMÉRIQUE D’ABORD

Parce que vous ne pouvez pas attendre, tous les artisans du Journal de Montréal publient maintenant leurs articles, leurs enquêtes ou leurs chroniques sur les plateforme­s numériques d’abord. Ça peut sembler simple, mais c’est ce qui explique que nos nouvelles sont très souvent les premières à arriver jusqu’à vous, quel que soit le moment de la journée.

Nos journalist­es conçoivent leurs reportages en vous imaginant en train de les lire sur votre téléphone. C’est ainsi qu’ils imaginent parfois des outils interactif­s utiles et faciles à consulter, comme notre récent répertoire des plus hauts salariés de la fonction publique. Ou encore notre carte interactiv­e (illustrée ci-contre) qui détaille les transactio­ns immobilièr­es survenues près de chez vous.

DES CONTENUS DE TOUS LES FORMATS

Quand on dit que Le Journal, c’est plus que du papier, c’est aussi en raison de la forme que nos reportages prennent pour vous intéresser.

Plusieurs reportages du Bureau d’enquête, par exemple, se sont transformé­s, avec l’aide de notre partenaire QUB radio, en séries balados à succès, comme Narcos PQ, Par pure vengeance ou plus récemment Le ripou des Hells. Sans oublier les pages « En 5 minutes » qui ont, elles aussi, évolué sur le numérique en reportages immersifs de même que sous la forme d’un balado, l’un des plus écoutés au Canada3.

L’INNOVATION : UNE PRIORITÉ

Au cours des 60 dernières années, bien avant l’arrivée du numérique, Le Journal a toujours cherché à innover ; des procédés d’impression jusqu’aux plateforme­s technologi­ques.

Les prochaines années nous réservent probableme­nt des avancées technologi­ques inouïes. Déjà, la montée étourdissa­nte, mais incontourn­able de l’intelligen­ce artificiel­le nous oblige à réfléchir à de nouvelles façons de recueillir, d’analyser, de produire et de diffuser l’informatio­n. Cette évolution se fera toutefois de manière prudente, en s’assurant toujours que des humains contrôlent ces technologi­es. Car il faudra toujours de l’intelligen­ce « naturelle », de vrais journalist­es et de vraies nouvelles pour produire un journal vrai, quelle que soit sa forme.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Votre utilisatio­n de notre appli mobile s’est accentuée depuis que Facebook et Instagram ont bloqué le contenu d’informatio­n de leur plateforme.
Votre utilisatio­n de notre appli mobile s’est accentuée depuis que Facebook et Instagram ont bloqué le contenu d’informatio­n de leur plateforme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada