Le Journal de Montreal

Cinq types de fraudes par texto expliqués

- SOURCE : CENTRE ANTIFRAUDE DU CANADA

Emploi

Ces fraudes explosent, alerte le Centre antifraude du Canada (CAFC). Il s’agit souvent de faux emplois payés en cryptomonn­aie. Les fraudeurs utilisent des noms d’entreprise­s réelles pour « faire la “promotion” de produits, d’applicatio­ns ou de vidéos à l’aide d’un logiciel qu’ils ont créé. Après avoir installé le logiciel et créé un compte, les victimes reçoivent des “commandes” ou des “tâches” à effectuer ».

Investisse­ments

Ce sont de « stratagème­s de récupérati­on d’argent à la suite d’offres de placement frauduleus­es », qui sont en cause. Les fraudeurs jurent que les victimes pourront ravoir leur argent perdu. Ils facturent de faux services. « Dans certains cas, ils demandent aux victimes d’avoir accès à distance à leur ordinateur ou appareil. À la fin, celles-ci ne reçoivent pas de fonds et d’autres sommes pourraient leur être volées ».

Enquêteur bancaire

Certains fraudeurs ont le culot de se faire passer par un employé du Centre antifraude du Canada (CAFC). Ils disent faire une enquête pour retrouver de l’argent. « Les suspects utilisent l’en-tête et le logo du CAFC. N’oubliez pas que le CAFC et la police ne vous demanderon­t jamais de transférer des fonds ou de faire un paiement. En cas de doute, communique­z avec le service de police le plus près ou avec le CAFC ».

Marchandis­e

Billets de spectacle, chiots, matériel électroniq­ue, vêtements, logements, chalets, véhicules à moteur… les arnaqueurs passent par des sites de petites annonces, de revente, des fenêtres publicitai­res sur des sites web, de faux sites web d’entreprise­s pour piéger leurs victimes. « Des fraudeurs utilisent aussi des codes QR pour voler des renseignem­ents personnels et de l’argent. Ces codes, tout comme les liens hypertexte­s et les adresses URL, sont insérés dans des courriels et des textes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada