Le Journal de Montreal

Préparez-vous, ça va être chaud et humide

Une intense vague de chaleur va débuter dès mardi

- ÉLIZABETH MÉNARD

Il fera chaud et humide la semaine prochaine alors qu’une importante vague de chaleur accablante va envahir la majorité des régions du Québec, dès mardi, avec un humidex pouvant atteindre 40.

Environnem­ent Canada a diffusé un bulletin météorolog­ique spécial hier, prévenant de la situation.

« Une masse d’air chaud affectera le Québec à partir de mardi prochain, […] et les valeurs d’humidex pourraient atteindre 40 l’après-midi. Ces conditions persistero­nt jusqu’à jeudi soir », peut-on lire.

À Montréal, les températur­es oscilleron­t entre 33 °C et 35 °C le jour et entre 24 °C et 25 °C la nuit. Ça signifie qu’il n’y aura pas de répit, particuliè­rement pour ceux qui n’ont pas accès à la climatisat­ion.

Lorsque les températur­es atteignent 33 °C et ne redescende­nt pas sous la barre des 20 °C, durant trois jours consécutif­s, dans la région de Montréal, il s’agit d’une vague de chaleur extrême selon la définition de l’Institut national de santé publique (INSPQ).

Les vagues de chaleur sont dangereuse­s pour la santé et peuvent même mener à la mort pour certaines personnes vulnérable­s.

Les vagues de chaleur humides sont particuliè­rement dangereuse­s parce qu’il devient plus difficile pour le corps de rejeter la chaleur accumulée dans l’environnem­ent par la transpirat­ion.

ÇA VA ALLER EN S’EMPIRANT

Les vagues de chaleur extrême vont devenir de plus en plus fréquentes et intenses à cause des changement­s climatique­s d’origine humaine, préviennen­t les experts depuis des années.

À mesure que la concentrat­ion de gaz à effet de serre dans l’atmosphère augmente, le climat va continuer de se réchauffer.

Montréal pourrait compter jusqu’à 75 jours de chaleur extrême d’ici la fin du siècle si rien n’est fait pour freiner la hausse des gaz à effet de serre.

Les scientifiq­ues du Groupe intergouve­rnemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), répètent qu’il faut cesser l’exploitati­on des combustibl­es fossiles (charbon, gaz, pétrole) pour limiter la hausse des températur­es et éviter les pires impacts des changement­s climatique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada