Le Journal de Montreal

Les champions de retour au boulot

Le camp d’entraîneme­nt de l’équipe montréalai­se s’est ouvert hier, à Saint-Jérôme

- Benoit Rioux benoit.rioux@quebecorme­dia.com

Ils étaient tout près d’une centaine de joueurs à fouler les terrains synthétiqu­es du parc Multisport­s hier après-midi, à Saint-Jérôme, pour l’ouverture du camp d’entraîneme­nt des Alouettes.

L’entraîneur-chef Jason Maas a tôt fait de rappeler l’importance d’établir une connexion entre les différents athlètes présents au camp, qu’ils aient fait partie ou non de l’équipe championne de la Coupe Grey en 2023.

« C’est une nouvelle saison, on veut écrire notre propre histoire et ça commence par une connexion, il y a plusieurs nouveaux et des gars qui étaient là l’an dernier et on veut que tout le monde connecte ensemble à ce camp », a indiqué Maas.

« L’équipe de l’an dernier était celle de l’an dernier, on a une nouvelle formation et il faut trouver notre sauce secrète, a pour sa part estimé le quart-arrière Cody Fajardo. C’est bien de voir cette compétitio­n à l’interne durant le camp, c’est excitant. »

PLUSIEURS LUTTES À PRÉVOIR

À la même période, l’an dernier, Fajardo était justement celui qui souhaitait confirmer son poste de numéro un, tandis que les receveurs étaient plus d’une vingtaine à essayer de faire leurs preuves.

En vue de la saison 2024, le camp doit surtout servir à dénicher un porteur de ballon pour succéder à William Stanback, parti chez les Lions de la Colombie-Britanniqu­e.

Sur la ligne défensive, l’Américain Dylan Wynn, ajouté à titre de joueur autonome, voudra faire sa marque, tout comme les autres nouveaux venus Derek Wiggan et Isaac Adeyemi-Berglund.

Mustafa Johnson reste par ailleurs dans l’équation sur la ligne défensive tandis que doivent être remplacés Shawn Lemon, suspendu pour avoir effectué des paris sportifs, et Lwal Uguak, à l’essai avec les Buccaneers de Tampa Bay, dans la NFL. Le vétéran Darnell Sankey, pièce maîtresse de la défensive, est toutefois de retour.

CANTIN-ARKU BIENTÔT PRÉSENT ?

Le départ d’Austin Mack, qui a aussi obtenu une chance pour le circuit Goodell, laisse un trou à combler chez les receveurs de passes.

Tyson Philpot, Kaion Julien-Grant et Tyler Snead, entre autres, demeurent un solide noyau, tandis que le Québécois Geoffrey Cantin-Arku, qui a tenté d’impression­ner au minicamp des recrues des Dolphins de Miami au cours des derniers jours, pourrait bientôt se joindre aux Alouettes.

« Je pense qu’on va le voir au camp, j’aimerais en dire un petit peu plus, mais je pense qu’on va le voir », a simplement

mentionné le directeur général Danny Maciocia, en souriant.

Rappelons que Cantin-Arku, 25 ans, a été le choix de premier tour (9e au total) de l’organisati­on montréalai­se au plus récent repêchage de la LCF.

MATCH INTRAÉQUIP­E À VENIR

Avec ou sans Cantin-Arku, l’action ne manquera certaineme­nt pas dans les prochaines semaines à Saint-Jérôme, où les Alouettes tiendront aussi leur camp d’entraîneme­nt en 2025 et en 2026.

Après un match intraéquip­e prévu pour samedi prochain, sur le terrain synthétiqu­e du parc Multisport­s, la première rencontre préparatoi­re des Alouettes suivra dès le 25 mai, à Montréal, au Stade Percival-Molson, contre les Argonauts de Toronto.

 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ??
PHOTOS MARTIN CHEVALIER
 ?? ??
 ?? ?? 1.L’entraîneur-chef Jason Maas souhaite voir « une connexion » s’établir entre les nouveaux venus au camp et les joueurs qui étaient dans l’équipe l’an dernier. 2. Le quart-arrière Cody Fajardo s’est dit heureux de voir cette compétitio­n à l’interne. 3. De nombreux partisans ont assisté à ce premier jour du camp d’entraîneme­nt des Alouettes, dont celui-ci, qui a immortalis­é le moment avec Marc-Antoine Dequoy.
1.L’entraîneur-chef Jason Maas souhaite voir « une connexion » s’établir entre les nouveaux venus au camp et les joueurs qui étaient dans l’équipe l’an dernier. 2. Le quart-arrière Cody Fajardo s’est dit heureux de voir cette compétitio­n à l’interne. 3. De nombreux partisans ont assisté à ce premier jour du camp d’entraîneme­nt des Alouettes, dont celui-ci, qui a immortalis­é le moment avec Marc-Antoine Dequoy.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada