Le Journal de Montreal

Fini l’alcool pour atteindre les Jeux olympiques

Mary-Sophie Harvey tente de s’améliorer autant à l’extérieur que dans le bassin

-

La nageuse Mary-Sophie Harvey n’a jamais été dans une aussi bonne forme et dans un aussi bon état d’esprit à quelques heures de se lancer dans ses quatrièmes Essais olympiques.

Forte de sept médailles aux Jeux panamérica­ins en octobre dernier, de deux victoires au 400 m quatre nages individuel en France et de standards olympiques dans trois épreuves, la nageuse native de Trois-Rivières flotte sur une vague de succès depuis deux ans.

Une discussion avec son entraîneur Greg Arkhurst en janvier 2022 a donné un second souffle à sa carrière.

« J’étais un peu perdue et je me questionna­is, a-t-elle souligné. Greg m’a alors dit que je ne serais pas en mesure de me rendre où je voulais si je n’apportais pas de changement­s. J’ai décidé de le suivre et je suis en bonne posture pour réaliser mon rêve de me qualifier pour une épreuve individuel­le. J’aurais eu des regrets si je ne l’avais pas suivi. »

Arkhust est comblé par l’évolution de leur relation.

« Ce fut un peu difficile au début, a-t-il reconnu, mais je n’ai rien à dire depuis janvier 2022. La relation ne fait que s’améliorer. Mary-Sophie a pris de la maturité et c’est vraiment le fun de travailler avec elle. On échange et elle contribue à ce que je devienne un meilleur entraîneur. »

UN MONDE DE DIFFÉRENCE­S

Harvey dit avoir adopté un mode de vie plus sain pour une athlète de haut niveau.

« Mon entraîneme­nt des deux dernières années porte fruit, mais j’ai aussi fait des changement­s à l’extérieur du bassin. Je me couche plus tôt, je surveille mon alimentati­on et j’ai éliminé l’alcool. »

C’est avec le sourire aux lèvres qu’Harvey entrevoit les Essais olympiques et avec un plus grand appétit. « Je suis plus sereine qu’aux Essais menant à Tokyo et j’ai beaucoup de plaisir, ce qui fait la grosse différence, a-t-elle raconté. Je n’aurais pas pu demander mieux comme préparatio­n pour les Essais. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? La nageuse Mary-Sophie Harvey lors de la finale du 200 m libre, aux Jeux panamérica­ins à Santiago en octobre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP La nageuse Mary-Sophie Harvey lors de la finale du 200 m libre, aux Jeux panamérica­ins à Santiago en octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada