Le Journal de Montreal

L’impatience se fait sentir

Les Maple Leafs n’ont atteint le deuxième tour des séries éliminatoi­res qu’une seule fois en 20 ans

-

AGENCE QMI | Au lendemain du congédieme­nt de l’entraîneur-chef Sheldon Keefe, la direction des Maple Leafs de Toronto a rencontré hier les membres des médias à l’occasion de son bilan de saison et les sentiments d’insatisfac­tion et d’inachèveme­nt étaient bien perceptibl­es.

Encore une fois cette année, l’équipe en bleu et blanc a échoué en séries, baissant pavillon en sept matchs au tour initial devant les Bruins de Boston.

La concession demeure en quête d’un premier sacre depuis 1967 et a atteint la deuxième ronde une seule fois en 20 ans.

Les échecs répétés n’ont d’ailleurs pas plu au président et chef de la direction de Maple Leaf Sports & Entertainm­ent, Keith Pelley, qui s’attend à beaucoup mieux.

« Nous devons gagner et c’est tout ce qui compte. Aucun doute que vous n’ayez déjà entendu ce refrain. Cependant, je suis engagé à 1000 % à cet égard », a-t-il affirmé. « Être seulement bon ne suffit pas. » Ses attentes élevées et sa déception reliée à la sortie hâtive des Leafs en séries placent-elles Brendan Shanahan en position précaire ? La réponse de Pelley est sans équivoque : « Il est le président des Maple Leafs de Toronto. C’est un champion ».

INSUCCÈS EN SÉRIES

« Mon statut contractue­l ne constituer­a pas une distractio­n pour moi ou le club », a ajouté Shanahan qui se trouvait aux côtés de son patron durant la conférence de presse.

Toutefois, celui détenant une entente valide pour une autre campagne espère ramener les Leafs sur la voie du succès au moment le plus important de l’année, c’est-à-dire en séries.

« Nos résultats en éliminatoi­res n’ont pas été assez bons et c’est ma responsabi­lité », a-t-il admis. « Maintenant, nous examineron­s tout cet été. Ici, tous nos joueurs sont dévoués. Je ne remets pas cela en question. Néanmoins, il faut trouver des moyens d’accomplir le boulot et nous envisagero­ns tous les scénarios possibles. »

KEEFE SACRIFIÉ

Ainsi, c’est Keefe qui a payé pour les insuccès des Leafs, même s’il les a menés vers trois récoltes consécutiv­es d’au moins 100 points. Selon ses anciens supérieurs, le changement était requis.

« Lorsque vous connaissez une saison semblable, tout doit demeurer sur la table et être analysé. […] Nous devons trouver une manière d’effectuer les tâches difficiles plus longtemps et ça ne concerne pas les habiletés », a indiqué le directeur général Brad Treliving.

Ce dernier croit donc qu’une « nouvelle voix » aidera l’organisati­on à parvenir à ses fins. Quelle sera-t-elle ? Des rumeurs ont évoqué l’ex-pilote des Blues de St. Louis, Craig Berube, qui a remporté la coupe au printemps 2019, mais le DG n’a rien confirmé.

« Nous savons qu’il y a des candidats de qualité », a-t-il estimé. « Il nous faut être rigoureux dans nos recherches, mais il pourrait y avoir d’autres options éventuelle­ment. Sauf que nous n’attendons pas. »

LE CAS MATTHEWS

Par ailleurs, la mystérieus­e absence de l’attaquant-vedette Auston Matthews a refait surface au cours du bilan.

Le numéro 34 a combattu la maladie pendant la série contre Boston et a manqué les parties 5 et 6, avant de renouer avec l’action samedi. Treliving s’est montré un peu plus explicite.

« C’est un virus qui l’a accablé après le deuxième affronteme­nt. Puis, il a eu des problèmes reliés à une blessure à la tête après un coup reçu pendant la quatrième rencontre. Il a reçu l’autorisati­on de revenir au jeu seulement pour la dernière partie », a commenté le DG, faisant allusion à un possible empoisonne­ment alimentair­e. Treliving a enfin mentionné que le gardien Joseph Woll avait, pour sa part, composé avec des problèmes au dos à la fin du sixième match. Voilà pourquoi Ilya Samsonov avait pris le relais dans le match ultime.

 ?? ?? Le président et chef de la direction de Maple Leaf Sports & Entertainm­ent, Keith Pelley, le président du club Brendan Shanahan et le directeur général Brad Treliving, hier. CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE, TORONTO MAPLE LEAFS
Le président et chef de la direction de Maple Leaf Sports & Entertainm­ent, Keith Pelley, le président du club Brendan Shanahan et le directeur général Brad Treliving, hier. CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE, TORONTO MAPLE LEAFS

Newspapers in French

Newspapers from Canada