Le Journal de Montreal

Précieux bijou pour les Alouettes

Les membres de l’équipe gagnante de la Coupe Grey ont reçu leur bague

- BENOÎT RIOUX Le Journal de Montréal

Le directeur général Danny Maciocia s’était dit prêt à échanger ses deux bagues de la coupe Grey remportées par le passé avec les Eskimos d’Edmonton pour en gagner une à Montréal, sa ville natale. Tout comme les joueurs et les entraîneur­s de l’édition 2023 des Alouettes, il a maintenant pris possession de l’objet tant convoité, hier soir à l’hôtel Delta de Montréal, lors d’une remise officielle aux champions.

« Je vais quand même garder mes deux autres, mais elles n’ont pas la même valeur », a convenu Maciocia, avec une touche d’humour, dans ce qui était une soirée particuliè­rement émotive pour lui.

« Je suis surtout content pour ceux qui attendaien­t cette bague depuis si longtemps, a pour sa part commenté l’homme d’affaires Pierre Karl Péladeau, qui aura obtenu une bague de la coupe Grey à l’issue de sa première saison comme propriétai­re de l’équipe. Ç’a été quasiment un miracle, ce championna­t de la Coupe Grey, on partait de nulle part. »

UNE LONGUE ATTENTE

Si tous les athlètes présents avaient de quoi célébrer, le Québécois Kristian Matte, de retour avec l’équipe cette saison, était en mesure de savourer particuliè­rement le moment.

Matte, 38 ans, avait déjà à la maison une bague gagnée avec les Alouettes, en 2010. Le joueur de ligne offensive occupait toutefois un rôle de substitut avec le club montréalai­s lors de cette précédente conquête.

Pour lui, ce nouveau bijou est le symbole du championna­t de 2023, mais aussi la récompense ultime après 14 ans dans la Ligue canadienne de football (LCF), tous avec les Alouettes.

« J’ai attendu longtemps pour celle-là, a avoué Matte. Quand on gagne un championna­t, peu importe notre rôle, c’est spécial. Mais cette bague-là, en considéran­t les années où ç’a été un peu plus difficile, elle vaut un petit plus. »

Ayant fait partie du comité pour imaginer la bague, Matte était particuliè­rement fier du résultat.

« Le concept de la bague est significat­if de notre année, on a été en mesure d’y intégrer des expression­s qui nous ont motivés, comme l’inscriptio­n GR8 pour “great 8’’ », a noté Matte, rappelant qu’il s’agissait du huitième championna­t dans l’histoire des Alouettes.

SIGNIFICAT­IF POUR FAJARDO

Également présent à la soirée, le vétéran quart-arrière Cody Fajardo, qui est âgé de 32 ans, en est un autre qui rêvait d’avoir une bague de la coupe Grey à titre de partant dans la LCF. Un bijou semblable remporté dans l’uniforme des Argonauts de Toronto, à titre d’auxiliaire à Ricky Ray en 2017, était depuis rangé dans son coffrefort à son domicile au Nevada.

« C’est évident qu’un championna­t à titre de quart-arrière partant signifie tellement plus pour moi », a confirmé Fajardo, se montrant par ailleurs en grande forme en vue du camp d’entraîneme­nt de l’équipe qui s’ouvrira demain, à Saint-Jérôme.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? 1. Le joueur de ligne offensive Kristian Matte a participé à l’élaboratio­n du concept de la bague. 2. Le quart-arrière Cody Fajardo était visiblemen­t heureux de la soirée d’hier.
3. Le propriétai­re des Alouettes de Montréal, Pierre Karl Péladeau, était entouré ici de plusieurs joueurs de l’édition 2023, dont Marc-Antoine Dequoy à l’extrême droite.
PHOTOS AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS 1. Le joueur de ligne offensive Kristian Matte a participé à l’élaboratio­n du concept de la bague. 2. Le quart-arrière Cody Fajardo était visiblemen­t heureux de la soirée d’hier. 3. Le propriétai­re des Alouettes de Montréal, Pierre Karl Péladeau, était entouré ici de plusieurs joueurs de l’édition 2023, dont Marc-Antoine Dequoy à l’extrême droite.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? 1. On peut voir la surprise sur les visages du quart-arrière Cody Fadarjo et les receveurs Tyson Philpot (à gauche) et Austin Mack au moment où ils ont découvert à quoi ressemblai­t leur bague de champion de la coupe Grey. 2. Cody Fadarjo et Austin Mack exhibent avec fierté leur précieux bijou. 3. Le propriétai­re Pierre Karl Péladeau, le président Mark Weightman, son prédécesse­ur Mario Cecchini et le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. 4. On peut voir l’inscriptio­n « GR8 » pour « great 8 », alors qu’il s’agissait du huitième championna­t dans l’histoire des Alouettes.
1. On peut voir la surprise sur les visages du quart-arrière Cody Fadarjo et les receveurs Tyson Philpot (à gauche) et Austin Mack au moment où ils ont découvert à quoi ressemblai­t leur bague de champion de la coupe Grey. 2. Cody Fadarjo et Austin Mack exhibent avec fierté leur précieux bijou. 3. Le propriétai­re Pierre Karl Péladeau, le président Mark Weightman, son prédécesse­ur Mario Cecchini et le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. 4. On peut voir l’inscriptio­n « GR8 » pour « great 8 », alors qu’il s’agissait du huitième championna­t dans l’histoire des Alouettes.
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ??
PHOTOS AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS

Newspapers in French

Newspapers from Canada