Le Journal de Montreal

Faux départ pour les Américains

Les États-Unis se sont inclinés hier face à la Suède

-

AGENCE QMI | Les États-Unis ont amorcé le Championna­t du monde de hockey senior avec une défaite, hier, à Ostrava, en Tchéquie.

Cole Caufield et ses compatriot­es se sont inclinés au compte de 5 à 2 contre la Suède.

Joel Eriksson Ek a été la grande vedette offensive des vainqueurs. Le joueur du Wild du Minnesota a touché la cible deux fois et a fourni une mention d’aide pour trois points. Victor Hedman et Marcus Johansson n’ont pas été en reste avec un but et une aide chacun. Lucas Raymond a été l’autre buteur des Suédois.

Dans le camp américain, Zach Werenski et Brock Nelson ont mis la rondelle dans le dos du gardien Filip Gustavsson. Ce dernier a complété son affronteme­nt avec 27 arrêts. À l’autre bout de la patinoire, Alex Lyon a repoussé 32 rondelles dans la défaite. Pour revenir à Caufield, le franc-tireur du Canadien a décoché deux tirs au filet adverse. Les Américains tenteront de signer leur première victoire du tournoi aujourd’hui, dans le cadre d’un rendez-vous avec l’Allemagne.

Le pays-hôte, la Tchéquie, a ravi son public en l’emportant 1 à 0 en fusillade contre la Finlande, à Prague, sous les yeux du héros local Jaromir Jagr, qui a officielle­ment lancé les activités du tournoi.

DÉFAITE AUSSI POUR SLAFKOVSKY

En dépit d’une belle performanc­e de Juraj Slafkovsky, auteur d’une récolte de deux mentions d’aide, la Slovaquie a également échappé son premier match du tour préliminai­re du Championna­t mondial de hockey, s’inclinant 6 à 4 devant l’Allemagne, à Ostrava.

Les perdants se sont compliqué la tâche au sein du groupe B comprenant des équipes plus redoutable­s comme la Suède et les États-Unis.

La grande générosité de leur gardien Stanislav Skorvanek, qui a cédé cinq fois en 21 tirs reçus, n’a certes pas aidé leur cause.

Pourtant, Slafkovsky a bien fait sur le plan offensif, car il a participé aux filets de Marek Hrivik et de Libor Hudacek. À chaque occasion, sa présence imposante autour de la cage adverse a considérab­lement nui à la formation allemande.

Toutefois, le porte-couleurs du CH a moins bien paru sur le cinquième but des vainqueurs, celui de Leonhard Pfoderl, tard en troisième période. Après une mise au jeu, il a laissé sans surveillan­ce son homme en patinant à basse vitesse dans sa zone.

 ?? PHOTO AFP ?? Les Suédois célébraien­t, hier, après le but de Marcus Johansson lors de leur premier match du Championna­t du monde de hockey, face aux États-Unis.
PHOTO AFP Les Suédois célébraien­t, hier, après le but de Marcus Johansson lors de leur premier match du Championna­t du monde de hockey, face aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada