Le Journal de Montreal

Offensive terrestre russe dans la région de Kharkiv

L’Ukraine a envoyé des renforts dans cette région et réclame plus de soutien

-

KYÏV | (AFP) La Russie a lancé hier une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine.

Cette zone n’avait pas été la cible de telles attaques depuis le retrait des troupes du Kremlin de la quasi-totalité de la région de Kharkiv face une contre-offensive ukrainienn­e à l’automne 2022.

En fin de journée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté des « combats intenses » sur toute la ligne de front, indiquant que des renforts étaient envoyés dans la région de Kharkiv, où l’Ukraine redoutait une attaque depuis des semaines.

« Il y a des combats intenses le long de toute la ligne de front », a déclaré M. Zelensky dans un message diffusé sur les réseaux sociaux après avoir été tenu informé de la situation par le commandant en chef des forces armées.

« Nous avons discuté d’actions défensives et [des moyens] de renforcer nos positions dans la région de Kharkiv (nordest) », a-t-il ajouté.

CINQ ATTAQUES

L’Ukraine envoie des renforts dans la région de Kharkiv et répond à l’attaque russe avec de l’artillerie et des drones, a-t-il indiqué.

Le dirigeant ukrainien a également déclaré que l’Ukraine répondrait au nouveau défi russe par la force et a appelé les bailleurs de fonds occidentau­x de Kyïv à fournir une aide militaire supplément­aire.

« Le long de notre frontière nationale et de notre ligne de front, nous détruirons immanquabl­ement l’occupant de manière à contrecarr­er les intentions offensives de la Russie », a-t-il déclaré lors d’une allocution vidéo prononcée dans la soirée.

« Il est important que nos partenaire­s soutiennen­t nos soldats (…) en leur apportant du matériel en temps voulu », a-t-il fait valoir.

Hier soir, l’état-major ukrainien a indiqué que la Russie avait mené dans la région de Kharkiv cinq attaques terrestres près des localités de Krasné, Morokhovet­s et Oliinykové, frontalièr­es de la Russie, ainsi qu’un peu plus à l’est près de celle de Gatychtché.

« ZONE TAMPON »

Selon cette source, plusieurs attaques aériennes russes ont visé des cibles dans le secteur, notamment la ville plus importante de Vovtchansk, également frontalièr­e et peuplée de 3000 habitants.

Selon une source haut placée dans le commandeme­nt militaire ukrainien, Moscou veut créer une « zone tampon » dans les régions de Kharkiv et de Soumy pour empêcher Kiev de frapper celle de Belgorod, en Russie, très régulièrem­ent ciblée.

La Russie, qui bénéficie de plus d’hommes, d’armements et d’une industrie de défense plus puissante, a repris l’initiative après l’échec de l’offensive ukrainienn­e de l’été 2023.

 ?? PHOTO AFP ?? Des employés des services d’urgence éteignent des incendies de maisons privées détruites par un bombardeme­nt à Kharkiv.
PHOTO AFP Des employés des services d’urgence éteignent des incendies de maisons privées détruites par un bombardeme­nt à Kharkiv.

Newspapers in French

Newspapers from Canada