Le Journal de Montreal

Un duel qui frappe l’imaginaire

Le club semi-profession­nel CS Saint-Laurent affrontera le Toronto FC au centre Claude-Robillard

- DAVE LÉVESQUE

Le CS Saint-Laurent a rendez-vous avec le Toronto FC ce soir. Voilà le genre d’affronteme­nt qui rend le Championna­t canadien de soccer intéressan­t.

Jusqu’en 2017, ça se passait entre les équipes de la MLS et de la défunte NASL. Puis, en 2018, on a ouvert les portes du championna­t aux formations semiprofes­sionnelles du Québec et de l’Ontario. On a depuis ajouté les formations de la Première ligue canadienne (PLC) et de la ligue semi-profession­nelle de la Colombie-Britanniqu­e.

C’est donc dans ce contexte que le CS Saint-Laurent, une jeune équipe de la Ligue1 Québec, recevra le TFC dans le match aller d’une série de deux rencontres de quart de finale.

C’est d’ailleurs la seule équipe du Québec à avoir battu un club profession­nel, les Wanderers de Halifax de la PLC, l’emportant aux tirs au but, la semaine dernière.

« C’est plus grand que le CS, a insisté le directeur technique Rocco Placentino. Ça fait voir au Québec qu’il y a beaucoup de talent local. Il n’y a qu’une seule équipe profession­nelle à Montréal et ce n’est pas assez. »

Placentino rappelle au passage que ses joueurs n’évoluent pas du tout dans le même contexte que celui de leurs adversaire­s.

« La victoire de la semaine passée, ce n’était pas un hasard, c’était mérité et c’était avec des joueurs semi-profession­nels qui travaillen­t ou qui vont à l’école. Ils font des sacrifices et c’était contre une équipe dont les joueurs sont profession­nels. »

Ce que l’équipe a accompli en NouvelleÉc­osse n’est donc pas banal. Une seule autre équipe semi-pro du Québec, l’A.S. Blainville en 2018, a atteint le second tour de ce championna­t. Elle avait toutefois défait une autre équipe semi-pro de l’Ontario au premier tour.

ÉVÉNEMENT

Quand Le Journal a parlé à Placentino, il avait la broue dans le toupet à 24 heures et des poussières du match qui sera disputé au centre Claude-Robillard puisque le Stade Saputo n’est pas disponible en raison de la venue de Lionel Messi et de l’Inter Miami, samedi.

« On est tous excités de faire un bel événement, on attend entre 4000 et 6000 personnes », soutient Placentino en notant que plus de 3500 billets avaient déjà été vendus.

Et sur le terrain, on s’attend à quoi d’un affronteme­nt entre une équipe semiprofes­sionnelle du Québec et le Toronto FC, qui arrive avec ses vedettes et l’entraîneur John Herdman, qui a mené le Canada à la Coupe du monde en 2022 ?

« Le ballon est rond pour les deux équipes et on verra, lance Placentino. Ils peuvent utiliser des réserviste­s qui vont vouloir prouver quelque chose au coach, mais ils peuvent aussi nous prendre à la légère. »

 ?? PHOTOS TIRÉES DU SITE SOCCERSTLP­RO.CA ET D’ARCHIVES, AFP ?? Les joueurs du club de soccer semi-profession­nel CS Saint-Laurent (photo principale) accueiller­ont le Toronto FC (en mortaise) au centre Claude-Robillard, ce soir.
PHOTOS TIRÉES DU SITE SOCCERSTLP­RO.CA ET D’ARCHIVES, AFP Les joueurs du club de soccer semi-profession­nel CS Saint-Laurent (photo principale) accueiller­ont le Toronto FC (en mortaise) au centre Claude-Robillard, ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada