Le Journal de Montreal

27 plaintes à l’AMF contre Canada Vie en à peine 6 mois

- FRANCIS HALIN

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a reçu 27 plaintes contre l’assureur Canada Vie en l’espace d’à peine six mois, a appris Le Journal.

En novembre dernier, l’AMF disait avoir reçu « un nombre significat­if de plaintes concernant principale­ment les délais au centre d’appels de Canada Vie ».

Or, on apprend aujourd’hui que ce ne sont pas moins de 27 dossiers de plaintes qui ont été ouverts ces six derniers mois par le chien de garde des marchés financiers.

« Bien que ce nombre de plaintes soit relativeme­nt élevé, il n’est pas hors proportion et est même en baisse ces dernières semaines », observe le porte-parole de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Sylvain Théberge.

POURQUOI PORTER PLAINTE ?

Selon l’AMF, il est important de porter plainte.

« Selon la nature de la plainte reçue, nos équipes pourront le cas échéant accompagne­r le consommate­ur dans sa démarche de traitement de plainte et procéder à une analyse de cette dernière en vue d’offrir nos services de conciliati­on ou de médiation lorsqu’applicable », rappelle au Journal le porte-parole de l’AMF, Sylvain Théberge.

En gros, les plaintes reçues permettent de documenter le dossier pour mieux cibler les problèmes, qui feront l’objet de discussion­s avec l’entreprise par la suite.

« Dans le cas de Canada Vie, nous continuons de suivre de près le dossier et poursuivon­s nos échanges avec cette organisati­on », assure Sylvain Théberge.

Le contrat accordé en 2021 à Canada Vie pour administre­r le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) avoisine les 515 M$.

Avant de passer à Canada Vie, propriété de Power Corporatio­n, contrôlée par la famille Desmarais, le contrat était à la torontoise Sun Life.

Ces derniers mois, Le Journal a raconté plusieurs histoires d’assurés de Canada Vie incapables de se faire rembourser. Au cours des dernières semaines, des travailleu­rs et retraités de la fonction publique fédérale au bout du rouleau ont continué d’écrire au Journal pour dénoncer la prestation de services offerte par l’entreprise.

Canada Vie n’a pas répondu à nos questions hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada