Le Journal de Montreal

CDPQ Infra va proposer un 3e lien à Québec

Le ministre Drainville se dit « convaincu » du besoin

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Selon le ministre responsabl­e de la région de Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, il est déjà « acquis » que la CDPQ Infra proposera un nouveau lien interrives au gouverneme­nt.

Le député caquiste de Lévis, qui était conférenci­er invité à un dîner organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, a dit attendre « avec impatience le résultat des travaux de la Caisse » de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra), promis pour juin.

« L’engagement [...] c’est qu’ils vont déposer un projet de lien interrives [...], ça, c’est acquis », a insisté le député caquiste de Lévis. « Ils vont déposer un projet de lien entre les deux rives », a-t-il répété.

La CDPQ Infra, à qui le gouverneme­nt caquiste a confié le dossier de la mobilité dans la grande région de Québec en mettant du même souffle le projet de tramway sur pause au mois de novembre dernier, devra notamment s’assurer que sa propositio­n de nouveau lien interrives, ou de « lien de remplaceme­nt, appelez-le comme vous voulez », a dit M. Drainville, est « faisable ».

CONVAINCU

Lors d’une mêlée de presse, M. Drainville s’est plus tard défendu de faire pression sur la CDPQ Infra en présumant de ce qu’elle va proposer. Il a fait valoir aux journalist­es que, dans la lettre de mandat officielle, « il y a un lien interrives ».

Or, ce document stipule uniquement que la CDPQ Infra « recommande­ra la ou les solutions qui permettron­t [...] d’identifier un projet de transport structuran­t » pour la ville de Québec et « d’améliorer la mobilité et la fluidité [...] entre les deux rives ».

Rien ne dit que la Caisse, en bout de piste, recommande­ra un troisième lien, que ce soit un pont ou un tunnel, pour les voitures. « Non. Ça, on ne le sait pas, évidemment. On ne le sait pas encore, on verra », a reconnu M. Drainville, qui se dit malgré tout « convaincu » que le besoin est là.

Lui et sa voisine de circonscri­ption, la députée caquiste Martine Biron, ont d’ailleurs

fait des représenta­tions en ce sens auprès de la Caisse.

DÉCEPTION

Devant la communauté d’affaires lévisienne, Bernard Drainville a raconté que lui et Mme Biron avaient été « extrêmemen­t déçus » par l’abandon du volet routier du projet de tunnel entre Québec et Lévis au profit du transport collectif en avril 2023.

« Et je pense que “déçus”, c’est un mot faible, mais je veux que vous sachiez une chose : on n’a jamais abandonné, on n’a jamais abandonné l’idée d’un nouveau lien », a assuré le député de Lévis.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, croit que ce changement de cap est attribuabl­e au travail des députés caquistes de la région de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.

« Ça doit brasser un peu dans la cabane [au sein de la CAQ]. Parce que je suis convaincu que ce que M. Drainville dit aujourd’hui, c’est la vérité : le caucus continue à se battre très fortement pour avoir ce lien autoroutie­r », a réagi M. Lehouillie­r.

 ?? PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON ?? Le ministre responsabl­e de Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.
PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON Le ministre responsabl­e de Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada