Le Journal de Montreal

La prudence sur les routes sera de mise pendant l’éclipse

-

AGENCE QMI | L’éclipse solaire prévue le 8 avril pourrait créer un risque de congestion et surtout d’accidents de la route, selon des chercheurs qui ont examiné le nombre d’accidents similaires qui se sont produits lors du même événement en 2017 aux États-Unis.

Une personne s’est retrouvée impliquée dans un accident toutes les 25 minutes et un individu a été tué dans un accident toutes les 95 minutes lors de l’exposition à l’éclipse le 21 août 2017, selon une lettre de recherche publiée hier dans la revue JAMA Internal Medicine.

« Les risques relatifs globaux étaient d’une ampleur similaire à l’augmentati­on des risques de circulatio­n observée autour de Thanksgivi­ng, du Memorial Day ou du weekend du 4 juillet », ont souligné les chercheurs, dont le professeur de médecine à l’Université de Toronto Dr Donald Redelmeier.

Pour en arriver à ces conclusion­s, les experts ont examiné la circulatio­n lors de l’éclipse, mais aussi la veille et le lendemain, « en raisonnant qu’une quantité substantie­lle de déplacemen­ts liés à l’éclipse s’est produite au cours des jours adjacents ».

Ils ont notamment obtenu des données du National Highway Traffic Safety Administra­tion Fatality Analysis Reporting System, un registre de tous les accidents de la route mortels survenus sur la voie publique aux États-Unis.

À CAUSE DU TRAFIC

« Il est difficile d’attribuer l’augmentati­on des risques de circulatio­n uniquement à des changement­s transitoir­es de la lumière ambiante. Au contraire, les résultats découlent probableme­nt de l’augmentati­on du trafic », est-il expliqué dans l’étude.

Les déplacemen­ts sur des itinéraire­s peu familiers, les excès de vitesse pour arriver à l’heure, la distractio­n du conducteur par un événement céleste rare ou encore l’observatio­n de l’éclipse à partir d’endroits peu sûrs le long de la route font partie des autres facteurs potentiels.

Ils ont donc recommandé, pour l’éclipse d’avril prochain, de respecter les limitation­s de vitesse, de minimiser les distractio­ns, de laisser une plus grande marge de manoeuvre et de porter la ceinture de sécurité.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’éclipse solaire de 2017 citée dans l’étude a, entre autres, pu être observée dans la ville d’Isle of Palms, en Californie.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’éclipse solaire de 2017 citée dans l’étude a, entre autres, pu être observée dans la ville d’Isle of Palms, en Californie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada