Le Journal de Montreal

Enquête préliminai­re au procès du chauffeur d’autobus

- CAMILLE PAYANT

Le chauffeur d’autobus accusé d’avoir tué deux jeunes enfants en fonçant avec son autobus dans une garderie de Laval était de retour au tribunal hier matin, au palais de justice de Saint-Jérôme, pour la tenue de son enquête préliminai­re.

Cette étape du processus judiciaire vise à déterminer si la preuve amassée est suffisante pour tenir un procès.

Pierre Ny St-Amand, 52 ans, est accusé des meurtres prémédités d’une fillette de 5 ans et d’un garçon de 4 ans. Sept autres chefs d’accusation, dont tentative de meurtre et voies de fait graves, pèsent également contre le chauffeur d’autobus de la Société de transport de Laval (STL).

Le 8 février 2023, il aurait embouti avec son autobus la Garderie éducative Ste-Rose, située au bout d’un cul-de-sac d’un quartier résidentie­l de Laval.

Il avait été arrêté sur les lieux et avait ensuite comparu depuis son lit d’hôpital. Il avait alors frappé un policier au visage.

L’accusé avait ensuite été jugé apte à subir son procès à la suite d’une évaluation psychiatri­que.

L’enquête préliminai­re de Ny St-Amand permettra d’en savoir un peu plus sur les circonstan­ces du drame. Une ordonnance de non-publicatio­n nous empêche toutefois d’en révéler la nature.

IMPRÉVISIB­LE

Le chauffeur d’autobus est resté menotté dans le box des accusés en raison de ses « comporteme­nts imprévisib­les », a mentionné un employé de la détention hier matin.

Plusieurs proches des victimes, accompagné­s d’un chien d’assistance, sont présents dans la salle d’audience afin d’entendre la preuve.

En tout, une dizaine de témoins seront entendus lors des quatre jours d’audience prévus cette semaine.

Des parents d’enfants de la garderie qui sont intervenus auprès de l’accusé viendront témoigner. Des policiers, des collègues de travail et des employés de l’Institut national de psychiatri­e légale Philippe-Pinel seront ensuite entendus.

La conjointe de Ny St-Amand devrait pour sa part être entendue pour la Couronne plus tard cette semaine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Pierre Ny St-Amand.
PHOTO D’ARCHIVES Pierre Ny St-Amand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada