Le Journal de Montreal

Louer ou acheter ?

Un nouveau livre répond à cette importante question

- DAVID DESCÔTEAUX

En cette période de flambée des taux d’intérêt, une question préoccupe quiconque cherche un toit sur sa tête : est-il préférable de louer ou d’acheter ? Un livre répond à la question, tout en offrant une multitude de conseils concrets pour éviter d’y perdre sa chemise.

Dans son nouveau livre, intitulé Louer ou acheter, l’auteur Stéphane Desjardins ne met pas de gants blancs : comme les gens en général sont de mauvais épargnants et investisse­urs, il vaut mieux acheter une propriété, dit-il, puisque cet investisse­ment représente une « épargne forcée ».

« En théorie, un locataire serait avantagé, puisque son paiement mensuel est moins élevé. Il pourrait donc investir cette somme dans le marché boursier. Après plusieurs années, il obtiendrai­t un bien meilleur rendement que le propriétai­re d’une maison. Les statistiqu­es le démontrent », dit-il.

Le hic, c’est que la nature humaine étant ce qu’elle est, les gens préfèrent consommer plutôt qu’épargner. Et quand ils épargnent, ils font souvent de mauvais choix – comme de tout vendre à la moindre chute boursière –, ce qui ruine leur rendement.

« La société de consommati­on est tellement forte que les pressions pour consommer font en sorte que même si tu payes moins cher pour te loger, la plupart des gens vont dépenser l’argent économisé au lieu de l’épargner et l’investir. Pour cette raison, l’achat d’une propriété est avantageux puisque c’est de l’épargne forcée. Tu n’as pas d’autre choix que de payer ton hypothèque chaque mois », dit Stéphane Desjardins.

ACHETER : PAS SI PAYANT

Ça ne veut pas dire pour autant que l’achat d’une maison ou d’un condo va vous rendre riche, prévient le journalist­e économique, qui est chroniqueu­r au Journal de Montréal.

« Un loyer, c’est le maximum que ça va coûter pour vous loger. Mais une hypothèque, c’est le minimum que ça va coûter pour vous loger… Parce qu’il y a tellement d’autres frais qui viennent avec le statut de propriétai­re, dont les gens ne tiennent pas compte », dit-il.

Avec des conseils englobant tout ce qui touche au logement, que ce soit les frais de notaire, le CELIAPP, les assurances ou l’achat d’un triplex, ce guide pratique offre tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer à l’une des décisions les plus importante­s de notre vie sur le plan financier.

Louer ou acheter : le guide ultime pour prendre la bonne décision explore les stéréotype­s associés à la propriété et à la location, tout en montrant les avantages et les inconvénie­nts des deux options.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR GROUPE LIVRE QUÉBECOR ??
PHOTOS FOURNIES PAR GROUPE LIVRE QUÉBECOR
 ?? ?? Stéphane Desjardins, auteur de Louer ou acheter : le guide ultime pour prendre la bonne décision ,un ouvrage publié récemment aux Éditions du Journal.
Stéphane Desjardins, auteur de Louer ou acheter : le guide ultime pour prendre la bonne décision ,un ouvrage publié récemment aux Éditions du Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada