Le Journal de Montreal

Émouvant retour dans les années 90

Ludovick Bourgeois revisite le répertoire des BB et de son illustre père

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Il a le talent, le charisme, l’aisance, la voix et les traits presque identiques à ceux de Patrick Bourgeois, son célèbre défunt papa. Ludovick Bourgeois a fait honneur à son paternel là-haut, mardi soir, lors de la première montréalai­se à la fois comique, dansante et émouvante de son spectacle hommage aux BB.

Les BB par Ludovick Bourgeois atteint sa cible : faire découvrir les mélodies des BB aux plus jeunes (comme lui, en fait, qui n’avait que 3 ans lorsque le groupe de son père s’est dissous en 1996) et, surtout, faire renaître la fièvre des anciens Beaux Blonds avec une énergie, une mise en scène et une fougue semblables à celles des icônes de la chanson québécoise.

On se serait cru dans les années 90 alors que Ludovick, la guitare bleue de son père à la main et entouré de ses cinq excellents et dynamiques musiciens, a enfilé les succès des BB devant une foule qui semblait conquise d’avance. Les grands moments de chant bien fort et de danse debout dans une Place des Arts survoltée ? T’es dans la lune, Voyou, Fais attention, Donne-moi ma chance et les éternelles Tu ne sauras jamais et Loulou comme pièces finales.

UNE BELLE FOLIE

Au mur, un écran géant dévoilait un montage d’archives vidéo familiales de Ludovick et Patrick Bourgeois ainsi que divers moments de folie du trio ayant marqué toute une génération.

Tout autour, les projection­s, formes géométriqu­es, lumières au néon, karaoké et autres références visuelles aux années 90 sont venus rehausser ce joli retour dans le temps. Une mise en scène efficace signée Joël Legendre.

« Merci de nous permettre de vivre cela, cette belle folie », a lancé le jeune chanteur de 31 ans, qui est apparu ému à plusieurs reprises pendant la soirée.

Cette gratitude, a-t-il expliqué, lui vient de son papa, avec qui il a vécu un grand moment aux Francofoli­es de Montréal en 2008 devant 70 000 festivalie­rs, puis en partageant la scène avec lui en tournée de 2014 à 2017. De sa mère aussi (« parce qu’il n’y a pas que mon père », a rigolé l’artiste gagnant la sixième saison de La Voix), à qui il a dédié la chanson Je tends les bras.

ÉMOTION

Sept ans après la mort de son père, Ludovick Bourgeois a raconté, avec beaucoup d’émotions et pour la toute première fois, leur dernier moment partagé. L’ultime « je t’aime » d’un père à son fils et du fils à son pops avant ce grand départ qui les a tous les deux pris par surprise.

« Il a attendu d’être seul pour partir, comme s’il voulait aller seul au combat », a confié le jeune interprète aux spectateur­s avant d’entamer la superbe chanson.

Au terme de ce concert d’une heure trente qui a filé aussi rapidement qu’ont filé les années 90 pour certains, une chose est sûre : les gens présents hier soir se sont réveillés au matin avec quelques vers d’oreilles des BB en tête et l’impression d’avoir fait d’un certain Ludo (digne descendant de son célèbre père) leur nouvel ami.

La tournée Les BB par Ludovick Bourgeois sera présentée à la salle André- Mathieu les 15 et 16 mars.

 ?? ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Ludovick Bourgeois (en médaillon) fait revivre les grands succès des BB sur scène.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Ludovick Bourgeois (en médaillon) fait revivre les grands succès des BB sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada