Le Journal de Montreal

Québec veut une prise en charge prioritair­e des patients vulnérable­s

- GABRIEL CÔTÉ Agence QMI

Le gouverneme­nt Legault invite les médecins de famille à prendre en charge les patients vulnérable­s de façon prioritair­e.

Préférant la carotte au bâton, le ministre Christian Dubé en appelle à la « responsabi­lité sociale » des médecins.

« Aujourd’hui, nous faisons un appel à la responsabi­lité sociale des médecins de famille », a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé, dans un communiqué de presse publié hier après-midi.

13 000 PATIENTS

Simultaném­ent, il annonçait dans les corridors du Parlement un projet de règlement visant à ce que les médecins prennent en charge en priorité les 13 000 patients vulnérable­s qui sont toujours sur les listes d’attente.

« Il y a eu un bel effort des médecins depuis un petit peu plus d’un an, de prendre les 900 000 patients qui étaient sur le GMF, mais il reste encore 13 000 patients vulnérable­s […]. C’est malheureus­ement eux qui vont avoir besoin d’un service plus fréquent du médecin », a expliqué M. Dubé.

Si tous les médecins de famille prenaient en charge deux patients vulnérable­s, la liste d’attente tomberait à zéro.

Il s’agissait d’un des engagement­s de Christian Dubé de 2022 pour améliorer l’accès à un médecin.

ACCÈS AUX DONNÉES

Quand un journalist­e lui a demandé si son projet de règlement vient forcer la main aux médecins pour les obliger à prendre les patients en charge, le ministre Dubé a répondu qu’il n’est « pas rendu dans les sanctions ».

Par ailleurs, le projet de règlement vient aussi donner accès au ministre de la Santé aux données des rendez-vous dans les cliniques pour comprendre la disponibil­ité, les besoins des patients, et éventuelle­ment ajuster l’offre de services si cela s’avère nécessaire.

 ?? La santé ?? CHRISTIAN DUBÉ Ministre de
La santé CHRISTIAN DUBÉ Ministre de

Newspapers in French

Newspapers from Canada