Le Journal de Montreal

Un homme abattu dans un stationnem­ent bondé

La victime est proche de gangs de rue à Montréal

- CLARA LOISEAU ET MAXIME DELAND

Un homme dans la quarantain­e a été tué par balle dans un stationnem­ent bondé d’un centre commercial de Dollard-des-Ormeaux en début de soirée hier.

C’est vers 17 h 50 que des appels au 911 ont été effectués après que plusieurs coups de feu ont été tirés dans un stationnem­ent au coin des boulevards Brunswick et des Sources.

L’homme de 42 ans a été atteint par au moins un projectile au haut du corps et le décès a été confirmé sur place, a souligné Jeanne Drouin, porte-parole pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Selon nos informatio­ns, la victime, Stevens Cantave, est proche des gangs de rue et notamment de Marckens Vilme, un membre influent du Plan Bellechass­e, dans

Rosemont. Vilme avait été condamné avec deux autres personnes en 2022 pour le meurtre d’un membre des Hells Angels en Ontario.

Cantave, qui avait quelques antécédent­s judiciaire­s, avait été accusée d’enlèvement, de séquestrat­ion et de trafic de stupéfiant­s avec deux autres individus en 2003.

S’il n’a été reconnu coupable que d’un seul chef d’accusation en lien avec la drogue, un de ses coaccusés dans ces affaires, Jackenson Raymond, a été retrouvé la gorge tranchée dans un petit appartemen­t de la rue de Bordeaux, dans Rosemont-La Petite Patrie, le 30 janvier 2007.

STATIONNEM­ENT BONDÉ

Au moment de l’événement, hier soir, le stationnem­ent du centre commercial qui abrite un gym, plusieurs restaurant­s et un cinéma était rempli.

À la sortie de l’établissem­ent, de nombreux clients étaient sous le choc.

Plusieurs témoins ont été rencontrés sur place par des enquêteurs du SPVM alors que de nombreux clients continuaie­nt d’arriver.

Pour Terry Konstas, propriétai­re du restaurant Del Friscos, c’est du jamais-vu.

« C’est très calme habituelle­ment. On ne s’attend pas à ce que quelque chose comme cela arrive », a-t-il laissé tomber.

VOITURES COINCÉES

Un très large périmètre a été érigé autour de la scène de crime, emprisonna­nt des dizaines de véhicules.

Plusieurs clients croisés par Le Journal se demandaien­t d’ailleurs comment ils allaient pouvoir rentrer chez eux. Sur place, les agents du SPVM conseillai­ent aux passants d’appeler des taxis.

Le ou les suspects n’avaient toujours pas été arrêtés en fin de soirée.

 ?? PHOTO CLARA LOISEAU ?? Le cinquième meurtre de l’année à Montréal est survenu dans le stationnem­ent d’un centre commercial de Dollard-des-Ormeaux, hier, peu avant 18 h. Les policiers avaient érigé un large périmètre de sécurité.
PHOTO CLARA LOISEAU Le cinquième meurtre de l’année à Montréal est survenu dans le stationnem­ent d’un centre commercial de Dollard-des-Ormeaux, hier, peu avant 18 h. Les policiers avaient érigé un large périmètre de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada