Le Journal de Montreal

Un député à la défense des enfants de Gaza

- Karine Gagnon Chroniqueu­se politique

Derrière les discours formatés de nos élus se trouvent aussi certains humains sensibles et empathique­s. La sortie du solidaire Haroun Bouazzi sur le refus de la CAQ d’appuyer une motion réclamant un cessez-le-feu dans le conflit opposant Israël au Hamas en représenta­it un touchant rappel.

Dans un monde où l’informatio­n circule à vitesse grand V et où les élus tentent d’éviter des déclaratio­ns controvers­ées, on entend trop souvent nos politicien­s sortir la cassette, comme on dit dans le jargon médiatique.

En ce sens, la déclaratio­n du solidaire Bouazzi, qui a fini par pleurer et quitter la salle où il répondait aux journalist­es, avait quelque chose d’émouvant et d’authentiqu­e, relativeme­nt à une situation qui mérite d’être condamnée.

DÉBUT DE GÉNOCIDE

Le député solidaire s’est désolé que la CAQ refuse « un simple appel au cessez-le-feu et au respect du droit internatio­nal ». La veille, il avait reproché au gouverneme­nt d’être aligné sur les actions d’Israël.

La motion qu’il avait préparée a reçu l’appui du PLQ et du PQ.

Bien sûr, il s’agit d’un conflit très complexe.

Mais il est vrai aussi, comme l’a précisé M. Bouazzi, que plusieurs observateu­rs de l’ONU, militants des droits de la personne et organisati­ons s’inquiètent de la situation. Plusieurs commencent à parler d’un début de génocide à Gaza, a-t-il signalé.

APPEL À LA PRUDENCE

La CAQ souhaitait que soit retiré le mot « cessez-le-feu » pour parler plutôt d’une « résolution pacifique et durable du conflit ».

Le changement aurait dénaturé la motion selon QS, mais le premier ministre a préféré plaider la prudence et parler de trêve humanitair­e. À Ottawa, on a aussi assisté à un débat sémantique où Justin Trudeau a opté pour « pauses humanitair­es ».

Comme les partis d’opposition, je suis d’avis que réclamer un cessez-lefeu s’impose afin de protéger les civils et de faire un appel à la paix. Il n’est pas question de prendre parti, mais de faire preuve de gros bon sens.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada