Le Journal de Montreal

Elle embauche son ancien associé

-

L’ex-présidente de l’OCPM, Dominique Ollivier, a engagé son ancien associé, Guy Grenier, à un posteclé à l’Office sans rencontrer d’autres candidats.

De l’aveu même de Mme Ollivier, « Guy Grenier est un collaborat­eur de longue date ».

En 2011, ils cofondent le cabinet-conseil Ki3.

À cette époque, Dominique Ollivier est commissair­e à l’Office.

En septembre 2014, elle quitte Ki3 et devient présidente de l’OCPM, où elle recrute rapidement son ancien partenaire d’affaires.

« La Charte [de la Ville de Montréal] ne demande pas de processus [de sélection]. La Charte dit très clairement que la présidence s’entoure des ressources que je juge nécessaire­s pour réaliser son mandat. Alors, j’ai identifié ce que j’estimais être la meilleure ressource », soutient-elle.

Guy Grenier a accompagné la présidente dans plusieurs voyages à l’étranger entre 2015 et 2019 (à lire ce lundi).

Comme nous le révélions jeudi, il s’est même fait offrir un repas à 347 $ aux frais des contribuab­les, pour son anniversai­re.

Dominique Ollivier réfute toute apparence de « favoritism­e » et juge qu’il n’y avait pas de conflit

d’intérêts à l’embauche.

« Il pourrait y avoir une apparence de conflit d’intérêts si j’en tirais un bénéfice. Je n’en tire aucun bénéfice », avance l’actuelle présidente du comité exécutif de Valérie Plante.

Une interpréta­tion erronée, selon le professeur en éthique à l’UQAM Michel Séguin.

« Mon frère, ma soeur, mes amis proches, mes partenaire­s d’affaires… Si je prends une décision qui est dans l’intérêt d’une personne qui m’est liée, c’est considéré comme un conflit d’intérêts », explique-t-il.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN DU SITE WEB DE KI3 ??
CAPTURE D’ÉCRAN DU SITE WEB DE KI3
 ?? ?? En 2014, Guy Grenier a publicisé des activités de l’OCPM sur le site web de l’entreprise Ki3, qu’il avait fondée avec Dominique Ollivier.
En 2014, Guy Grenier a publicisé des activités de l’OCPM sur le site web de l’entreprise Ki3, qu’il avait fondée avec Dominique Ollivier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada