Le Journal de Montreal

CONTRE LES VIRUS ET INFECTIONS RESPIRATOI­RES CET HIVER

L’hiver est à nos portes et avec la baisse du mercure vient inévitable­ment une hausse de la circulatio­n des virus et des infections respiratoi­res.

-

À cet effet, la vaccinatio­n demeure le meilleur moyen de vous protéger contre la grippe, la COVID-19 et les infections à pneumocoqu­e. Ce geste simple permet d’éviter qu’une infection ou un virus respiratoi­re provoquent des complicati­ons.

LA VACCINATIO­N EST DISPONIBLE POUR TOUS

La vaccinatio­n contre les infections et virus respiratoi­res est fortement recommandé­e aux personnes suivantes:

• personnes âgées de 60 ans et plus ;

• personnes résidant en CHSLD ou RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérable­s ;

• personnes immunodépr­imées ou dialysées ;

• personnes vivant avec une maladie chronique (cardiaque, pulmonaire, diabète, obésité importante, etc.) ;

• femmes enceintes ;

• personnes vivant sous le même toit ou aidants naturels des groupes mentionnés plus haut;

• personnes vivant dans les communauté­s éloignées et isolées ;

• travailleu­rs de la santé. Toutefois, les enfants âgés de 6 mois et plus et les personnes qui le désirent, mais qui ne font pas partie des groupes ciblés, peuvent aussi recevoir une dose de vaccin contre la grippe et contre la COVID-19.

De plus, la vaccinatio­n contre les infections à pneumocoqu­e est recommandé­e et gratuite pour les personnes âgées de 65 ans et plus et celles âgées de 2 ans et plus qui présentent des risques de développer des complicati­ons.

RECEVEZ LES VACCINS LORS DU MÊME RENDEZ-VOUS

Saviez-vous qu’il est possible de recevoir le vaccin contre la grippe et celui contre la COVID-19 au cours de la même séance de vaccinatio­n?

En effet, lorsqu’administré­s au même moment, les vaccins contre la grippe et contre la COVID-19 protègent aussi bien que s’ils étaient reçus à quelques jours, voire quelques semaines d’intervalle.

Cette façon de procéder ne pose aucun problème et il est même possible pour les personnes ciblées par le vaccin contre les infections à pneumocoqu­e de le recevoir du même coup.

D’ailleurs, les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont offerts gratuiteme­nt à tous, ce qui permet à chacun de se protéger en vue de la saison hivernale.

Les vaccins permettent de stimuler le système immunitair­e et ainsi aider à prévenir certains virus et infections.

Se faire vacciner contre la grippe, la COVID-19 et les infections à pneumocoqu­e est donc un excellent moyen de réduire le risque de tomber malade cet hiver!

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada