Le Journal de Montreal

Un décès après une explosion inexpliqué­e dans un camping

Un homme a aussi été blessé dans l’incendie qui a détruit la maison mobile en Estrie

- – Avec la collaborat­ion de Maxime Deland, Agence QMI et Olivier Faucher

La municipali­té de Frelighsbu­rg est sous le choc après qu’une personne a perdu la vie et qu’un homme a été blessé dans une explosion suivie d’un incendie dans un camping.

« On trouve ça tellement triste, c’est toute une communauté qui est touchée quand un événement comme ça se produit », a déploré Johanne Ratté, une voisine.

Vers 11 h 45 hier, une explosion suivie d’un incendie a complèteme­nt ravagé une maison mobile, au camping des Chutes, où se trouvaient deux personnes.

Une puissante secousse a été ressentie plusieurs mètres à la ronde.

« On a entendu un gros boom et la maison s’est mise à trembler […] on pensait que c’était un tremblemen­t de terre, mais après on a vu la fumée et ça sentait le plastique brûlé », a ajouté Mme Ratté, qui vit à 300 mètres du camping.

Son conjoint et elle ont tenté de porter main-forte au couple à l’intérieur du logement en flammes. Elle rapporte qu’un voisin a réussi à extirper une des deux personnes, qui a rapidement été prise en charge.

On ne connaît pas encore l’origine de l’explosion, mais selon certains témoins, il pourrait s’agir d’une bonbonne de propane parce que plusieurs maisons du camping en possèdent.

RECHERCHES INTENSIVES

« L’homme dans la cinquantai­ne a été transporté à l’hôpital pour traiter des blessures qui ne mettraient pas sa vie en danger », a indiqué le sergent Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les recherches se sont poursuivie­s, tout l’après-midi, pour retrouver le corps de l’autre personne, qui manquait à l’appel. Les pompiers ont finalement découvert la victime dans les décombres en fin d’après-midi.

L’événement a retenu l’attention de toute la communauté de la petite municipali­té et des villages voisins.

« Les gens en parlaient tout l’après-midi, on voyait des camions de pompiers passer les uns après les autres. C’est vraiment triste », a laissé tomber Laura Mathieu, propriétai­re du Café Blinn, situé à quelques minutes du camping.

Des pompiers des municipali­tés avoisinant­es ont dû prêter main-forte pour maîtriser les flammes et protéger les bâtiments voisins.

ENQUÊTE EN COURS

En soirée, les policiers étaient toujours sur place afin d’examiner les lieux. Une enquête a été ouverte afin d’en savoir plus sur les causes de l’explosion. Pour l’instant, rien ne laisserait croire qu’il s’agisse d’un incendie criminel.

C’est la seconde fois cette année que le camping des chutes Hunter est endeuillé par une telle tragédie.

En mai dernier, deux personnes ont perdu la vie dans l’incendie de leur roulotte.

La propriétai­re du camping rencontrée sur les lieux se disait très affectée et attristée de cette situation.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ET PHOTO MARIANNE LANGLOIS ?? Une explosion qui a ensuite causé un incendie dans un camping de Frelighsbu­rg, en Estrie, a fait un mort et un blessé hier.
CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ET PHOTO MARIANNE LANGLOIS Une explosion qui a ensuite causé un incendie dans un camping de Frelighsbu­rg, en Estrie, a fait un mort et un blessé hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada