Le Journal de Montreal

Un livre charcuté nd pour la télévision

Manuel de la vie sauvage a subi de profondes transforma­tions

- GUILLAUME PICARD

L’auteur Jean-Philippe Baril Guérard a « poussé plus loin » son roman Manuel de la vie sauvage en n’hésitant pas à charcuter des chapitres entiers pour les besoins de l’adaptation télévisuel­le, qu’il signe avec le réalisateu­r Christian Laurence pour Séries Plus.

En table ronde virtuelle, il a expliqué que son oeuvre datant de 2018 évolue en raison des avancées technologi­ques, principal terrain de jeu de Manuel de la vie sauvage. On a coupé ici et là, on a donné plus d’envergure à des personnage­s secondaire­s et on a même fait d’une seule phrase tirée du livre un épisode complet, le troisième.

Comme le roman, la série ratisse large en s’intéressan­t également au deuil, à l’entreprene­uriat, à l’éthique en affaires et à la place des femmes dans la technologi­e.

Les six épisodes racontent la vie de Kevin Bédard (Antoine Pilon), qui fonde la jeune entreprise Huldu avec ses amis Ève (Virginie Ranger-Beauregard) et Laurent (Rodley Pitt). Le trio développe une applicatio­n – un robot conversati­onnel – permettant de dialoguer avec un proche décédé grâce à ses traces numériques, que ce soit ses conversati­ons Messenger, ses textos ou ses courriels.

Cela peut paraître loufoque et tiré par les cheveux, mais des geeks bossent d’arrache-pied pour développer des apps liées au deuil, a dit Jean-Philippe Baril Guérard, qui défend aussi un rôle dans la série.

Kevin a maille à partir avec son père Denis (Gildor Roy), un riche homme d’affaires de Thetford Mines qui aimerait que son fils commence « à faire de quoi qui sert à quelque chose pour vrai ». Il évolue dans un autre domaine, à des centaines de kilomètres du paternel, et il vient de toucher 2 millions $ en vendant un logiciel qui permet de programmer des jeux sans maîtriser cet art.

Kevin a l’air plutôt sain dans les deux premiers épisodes présentés aux médias, mais il sera par la suite un requin prêt à tout pour réussir. Tout comme l’investisse­ur Damien (Louis Morissette) et l’avocat Arnaud (Gabriel Lemire), qui sont au coeur de l’aventure de la jeune entreprise.

RÉALISATIO­N EFFICACE

Efficace et moderne, la réalisatio­n de Christian Laurence (La Dérape, Le journal d’Aurélie Laflamme) joue avec les formes – on y voit du jeu vidéo, notamment – et Kevin s’adresse souvent à la caméra ou jette des regards complices, comme dans House of Cards ou dans L’oeil du cyclone.

« J’avais besoin de sentir que, dans l’histoire qu’on raconte, notre personnage est aussi un peu en train de construire le récit à mesure et de nous dire ce qu’on doit retenir de ce qu’on voit à l’écran », a souligné Jean-Philippe Baril Guérard, qui en plus de signer l’adaptation télé de son roman, l’a transposé sur scène chez Duceppe et bientôt en BD.

La série Manuel de la vie sauvage est présentée chaque mercredi à compter du 16 mars, à 20 h, sur Séries Plus.

 ?? PHOTO COURTOISIE DANNY TAILLON ?? L’auteur Jean-Philippe Baril Guérard n’a pas hésité à raturer, voire à réécrire, des parties de son roman Manuel de la vie sauvage afin de bien l’adapter à la télé.
PHOTO COURTOISIE DANNY TAILLON L’auteur Jean-Philippe Baril Guérard n’a pas hésité à raturer, voire à réécrire, des parties de son roman Manuel de la vie sauvage afin de bien l’adapter à la télé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada