Le Journal de Montreal

Facture plus salée chez Burger King et Tim Hortons

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Les prix des repas bondiront dans plusieurs chaînes de restaurati­on rapide dans les prochains mois. La société mère de Burger King et de Tim Hortons prévoit déjà des hausses en raison de l’augmentati­on du coût des aliments et de la pression continue sur la chaîne d’approvisio­nnement.

Mardi, la société Restaurant Brands Internatio­nal a dressé le bilan de sa dernière année financière, où les revenus ont atteint 5,7 G$ US (7,23 G$ CA). Il s’agit d’une augmentati­on de 15,5 % par rapport à la cuvée précédente.

Comme d’autres entreprise­s, la direction dit devoir jongler depuis plusieurs mois avec des défis de main-d’oeuvre et la hausse du coût des matières premières. La facture pour le transport des marchandis­es a aussi grimpé.

« Nos marques ne sont pas à l’abri de ces défis, et nous nous sommes concentrés pour atténuer ces pressions à court terme en stimulant les ventes et le trafic », a indiqué aux analystes le PDG, José Cil, ajoutant que la société a mis sur pied différente­s initiative­s pour aider ses franchisés à recruter les talents nécessaire­s pour répondre aux consommate­urs.

ENCORE EN 2022

M. Cil croit toutefois que les impacts des pressions inflationn­istes se poursuivro­nt cette année. Il indique que la société a « tendance à fixer les prix en fonction de l’indice des prix à la consommati­on » ou « juste en dessous ».

« Nous prévoyons des augmentati­ons de prix supplément­aires en 2022 et travaillon­s en étroite collaborat­ion avec les franchisés pour prendre la meilleure décision pour les clients », a-t-il mentionné.

Ces derniers jours, Le Journal écrivait que des torréfacte­urs d’ici avaient également dû s’ajuster à une importante hausse du prix du café.

En 2021, Restaurant Brands Internatio­nal, qui possède notamment les chaînes Burger King, Tim Hortons et Popeyes, a ouvert 1200 points de vente, dont 600 seulement au cours de son quatrième trimestre financier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada