Le Journal de Montreal

Neil Young s’adresse aux employés de Spotify

Il les exhorte à remettre leur démission

-

NEW YORK | (AFP) Neil Young poursuit sa croisade contre la plateforme de streaming Spotify : il exhorte

ses salariés à démissionn­er, sans quoi ils y perdront leur

«âme».

Depuis fin janvier, le musicien américano-canadien de 76 ans a pris la tête d’un mouvement de boycottage de Spotify au motif que le géant suédois accueille aussi le podcast du très populaire, mais controvers­é, animateur américain Joe Rogan, accusé de propager de la désinforma­tion sur la COVID-19 et des propos racistes.

Dans sa dernière missive rendue publique sur son site internet, Neil Young s’en prend nommément au PDG de Spotify Daniel Ek : « C’est

lui votre gros problème, ce n’est pas Joe Rogan. Ek tire les ficelles ».

« Tirez-vous de là avant que cela ne dévore votre âme. Les seuls objectifs que se fixe Ek sont financiers et non artistique­s ou créatifs », écrit le chanteur.

SOUTIEN

La semaine dernière, Neil Young a reçu le soutien de ses anciens comparses David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash – les quatre évoluaient dans un groupe éponyme resté mythique – qui ont demandé eux aussi le retrait de leur musique de Spotify en raison de « désinforma­tion dangereuse » relative à la pandémie de COVID-19 et hébergée selon eux sur la plateforme.

Neil Young a été suivi par la chanteuse canadienne de folk Joni Mitchell, entraînant sur les réseaux sociaux un mouvement de désabonnem­ent à Spotify. Et le prince britanniqu­e Harry et son épouse américaine Meghan Markle ont exprimé « leurs inquiétude­s » auprès du géant du streaming.

Pour tenter d’éteindre l’incendie, le PDG de Spotify a annoncé l’introducti­on, dans tous ses podcasts évoquant la COVID, de liens qui guideront ses utilisateu­rs vers des informatio­ns factuelles et scientifiq­uement sourcées. Daniel Ek a toutefois maintenu la présence de Joe Rogan sur la plateforme tout en « condamnant » certains propos « nuisibles » et a fait retirer plusieurs épisodes de ses émissions.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Neil Young poursuit sa croisade contre Spotify.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Neil Young poursuit sa croisade contre Spotify.

Newspapers in French

Newspapers from Canada