Le Journal de Montreal

Boris Johnson se fait nd comparer à Donald Trump

Le premier ministre britanniqu­e s’en est pris à son adversaire Keir Starmer

-

LONDRES | (AFP) Boris Johnson a essuyé hier une volée de critiques le comparant à l’ancien président américain Donald Trump, après une attaque controvers­ée contre son adversaire travaillis­te.

Certains parlementa­ires, y compris dans son camp conservate­ur, ont demandé à M. Johnson de présenter ses excuses après cet incident, source de nouvelles critiques envers le premier ministre britanniqu­e déjà embourbé dans le scandale des fêtes à Downing Street pendant le confinemen­t.

Lundi soir, aux abords du Parlement, Keir Starmer, le chef du Parti travaillis­te, s’est retrouvé encerclé par une foule véhémente qui l’a qualifié de « traître » et l’a accusé de « protéger les pédophiles ». Il a dû être exfiltré dans une voiture de police. Cette dernière accusation était une référence directe à une attaque lancée la semaine dernière au Parlement par M. Johnson.

Au cours d’échanges tendus avec l’opposition, en plein scandale sur les fêtes organisées à Downing Street au mépris des restrictio­ns contre la COVID-19, Boris Johnson s’en était pris à Keir Starmer. Il l’avait accusé d’avoir « passé son temps à poursuivre des journalist­es » plutôt que le pédophile Jimmy Savile, une ex-vedette défunte de la BBC, quand il était à la tête du parquet britanniqu­e.

Or M. Starmer n’a joué aucun rôle dans la décision de ne pas poursuivre M. Savile, même s’il avait présenté ses excuses, au nom du parquet, pour les « manquement­s » dans cette affaire.

PARLEMENTA­IRES HEURTÉS

Cette accusation, répandue dans les milieux conspirati­onnistes, a valu au premier ministre une vague de critiques et la démission d’une influente conseillèr­e.

« Nos mots ont des conséquenc­es », a rappelé hier devant les députés le président de la Chambre des Communes Lindsay Hoyle.

L’incident de lundi, filmé et très relayé sur les réseaux sociaux, a heurté les parlementa­ires, y compris dans le camp de Boris Johnson.

Plusieurs députés conservate­urs ont établi un lien avec les propos du premier ministre, comme Tobias Ellwood, qui a fustigé une « dérive vers un style politique trumpien ».

La députée écologiste Caroline Lucas a également estimé que « l’échec de Boris Johnson à présenter des excuses pour son attaque envers Keir Starmer est tout droit sorti du manuel trumpien ».

Ce n’est pas la première fois que des comparaiso­ns sont établies entre les deux dirigeants populistes qui affichaien­t leur amitié à l’époque où Donald Trump était à la Maison-Blanche.

Le chef du gouverneme­nt britanniqu­e s’est empressé de condamner lundi soir l’incident dont Keir Starmer a été la victime, le jugeant « absolument honteux », sans répondre aux critiques sur ses propres déclaratio­ns.

 ?? ?? BORIS JOHNSON Premier ministre du Royaume-Uni
BORIS JOHNSON Premier ministre du Royaume-Uni

Newspapers in French

Newspapers from Canada