Le Journal de Montreal

Plier les genoux

- MARIE-EVE DOYON Blogueuse au Journal Stratège en relations publiques @marieevedo­yon

Avant même le début du mois de novembre, le premier ministre François Legault laisse entendre qu’il pourrait reculer à nouveau devant les travailleu­rs de la santé qui refuseront de se faire vacciner avant le 15 novembre.

Tout le monde comprend que ce sont les travailleu­rs, infirmière­s, préposés et médecins qui ont le gros bout du bâton. Ils ont littéralem­ent notre vie entre les mains.

ACHETER LA PAIX, ACHETER DES VOTES

La CAQ, particuliè­rement son ministre Dubé, s’est très bien sortie de la dernière année pandémique. Les services ont été majoritair­ement maintenus, les vaccinatio­ns ont roulé rondement, l’instaurati­on du passeport vaccinal s’est faite sans accrochage majeur.

Est-ce que le récent affronteme­nt contre les antivax est la roche qui pourra casser l’engrenage si bien huilé qui devait mener François Legault à une réélection facile ?

Chose certaine, devant les bullys antivaccin­s COVID, le gouverneme­nt a dû plier les genoux. Ces travailleu­rs tiennent les malades en otage, mais quelle option restait-il ?

Quelle incohérenc­e de penser que pour rendre visite à un aîné vulnérable dans une résidence, il faut être doublement vacciné, mais que pour prendre soin de lui, le laver et le nourrir, pas de problème !

LE VRAI POUVOIR

Les grands gagnants de ce recul du gouverneme­nt, ce sont les syndicats qui ont désormais la preuve qu’avec les bons moyens de pression, on peut faire plier l’État.

Le recul sur la vaccinatio­n obligatoir­e était inévitable, SAUF si on n’avait jamais annoncé cette obligation qui menait droit au mur. Et déjà, on prévoit reculer encore.

Les conséquenc­es seront lourdes à cette partie de chicken où on s’en est pris à plus courageux que soi.

Maintenant, regardez les groupes de pression tenter de tirer profit de la vulnérabil­ité évidente du gouverneme­nt.

On aura beau promettre des primes et des augmentati­ons à tout le monde, il est trop tard. Les requins ont senti l’odeur du sang dans l’eau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada