Le Journal de Montreal

Arrêté parce qu’il veut bloquer des ponts partout au Québec

Sa manifestat­ion a pour but de protester contre le passeport vaccinal

- FRANCIS PILON Le Journal de Montréal

Le jeune homme de 22 ans qui veut paralyser des autoroutes et bloquer des ponts pour s’opposer au passeport vaccinal a été arrêté et menotté, vendredi dernier, à Lévis, par la Sûreté du Québec.

Mathieu Gagnon est l’organisate­ur de ce rassemblem­ent prévu de Montréal jusqu’en Abitibi en passant par Ottawa.

Il invite des manifestan­ts à bloquer des ponts et des autoroutes vendredi prochain.

Du côté de Montréal, les ponts Jacques-Cartier et Samuel-De Champlain sont ciblés par les protestata­ires.

Dans la Capitale-Nationale, ce sont les ponts de Québec et Pierre-Laporte.

Son action pourrait toutefois lui coûter cher.

Selon nos informatio­ns, il a été arrêté le soir du 8 octobre par la Sûreté du Québec (SQ) à son domicile en raison de cette manifestat­ion.

SURPRIS

« C’est sûr que ça m’a un peu surpris quand ils m’ont menotté. J’étais dehors. Tout ça est allé très vite, mais je m’y attendais », a confié Mathieu Gagnon.

Selon un document de la SQ obtenu par Le Journal, le jeune homme a par la suite été libéré le jour même par les policiers avec une promesse de comparaîtr­e devant la Cour du Québec le 11 janvier 2022.

« J’ai eu des charges pour complot, mais je ne sais pas par rapport à quoi, et incitation à un acte criminel », explique l’organisate­ur de la manifestat­ion.

Pour sa part, la SQ n’a pas été en mesure de commenter hier le cas de M. Gagnon puisque son arrestatio­n demeure privée.

TOUJOURS PRÉVUE

Malgré cette arrestatio­n, l’organisate­ur affirme que le rassemblem­ent aura toujours lieu vendredi.

« La manif est encore sur les réseaux sociaux. Si on lit entre les lignes, il n’y a rien de nouveau pour le moment », a brièvement avoué Mathieu Gagnon.

 ?? PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM ?? Mathieu Gagnon a été arrêté et menotté pour sa manifestat­ion qui vise à bloquer des ponts partout au Québec pour s’opposer au passeport vaccinal.
PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM Mathieu Gagnon a été arrêté et menotté pour sa manifestat­ion qui vise à bloquer des ponts partout au Québec pour s’opposer au passeport vaccinal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada