Le Journal de Montreal

Fort pratique, mais potentiell­ement dangereux

- Je vous invite à me suivre sur Facebook à l’adresse suivante : facebook.com/lapassion depatrickc­ampeau Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com

g permet de vous élever au-dessus de l’action, d’avoir une vue d’ensemble appréciabl­e, de vous fondre dans le décor visuelleme­nt et sur le plan olfactif et d’avoir une bonne ligne de tir dans bien des cas.

Peu importe le modèle, qu’il soit adossé à un arbre, sur pattes, qu’il ait une échelle incorporée ou qu’on doive se servir de crochets ou de clous pour y monter, le but est de se hisser à trois ou quatre mètres de hauteur, sur une plateforme avec ou sans siège. Si vous deviez sauter volontaire­ment de cette hauteur, de façon à tomber sur vos deux pieds, sur un terrain plat et gazonneux, vous pourriez vous faire mal à une cheville, au bas du dos, etc., voire vous fracturer un os.

INCIDENT

Imaginez maintenant que vous tombiez après une fausse manoeuvre, une perte de conscience, un malaise ou un vertige, après vous être endormi ou à cause d’une mauvaise installati­on de votre plateforme, etc., et que vous atterrissi­ez sur un terrain accidenté avec des roches, des souches, des arbrisseau­x coupés en biseau, etc. Ce genre d’accident pourrait vous occasionne­r de graves blessures.

Si vous croyez que ce ne sont que des bobards qui n’arrivent qu’aux autres, dans des pays lointains, parlez-en à la famille et aux camarades de chasse d’Alain Robitaille, de Prévost. Samedi dernier, alors que cet homme de 64 ans chassait l’orignal à l’arbalète dans la région de Mont-Laurier, il est tombé de son tree stand et s’est littéralem­ent cassé le cou. Ce valeureux nemrod, qui comptait plus de 50 ans d’expérience, est mort trois heures plus tard dans les bras d’un de ses partenaire­s. Sincères sympathies à toute la famille et aux proches de la part de l’équipe du Journal.

PENSEZ-Y

Pour vous aider à utiliser ce type de produit en toute sécurité, voici quelques conseils de base qui proviennen­t de la firme Altan :

■ Pendant que vous êtes au sol, examinez votre mirador ainsi que le dispositif antichute à longe et amortisseu­r pour repérer tout signe d’usure.

■ Installez votre dispositif antichute à longe et amortisseu­r. Essayez-le à basse altitude et en présence d’une personne adulte.

■ Mettez d’autres personnes au courant de l’emplacemen­t de votre mirador.

■ Portez un dispositif de signal d’alarme et ayez un plan de secours pour vous dégager du dispositif antichute.

■ Choisissez un arbre droit rigide et examinez-le soigneusem­ent.

■ Utilisez un câble porteur pour remonter ou faire descendre votre équipement et votre fusil déchargé ou votre arc.

■ Ne grimpez pas sur un mirador sans porter un système antichute à longe et amortisseu­r et sans le fixer à l’arbre.

■ Vous devez remplacer toutes les courroies chaque année. Il est recommandé de lubrifier tout le matériel chaque année ou au besoin.

■ Il est suggéré de remplacer tout le matériel (écrous de blocage, écrous à oreilles, boulons et câbles de soutien de plateforme) de votre mirador tous les trois ans.

■ Il faut deux personnes au minimum pour dresser l’échelle.

■ Vous devez vérifier que toutes les courroies ont un enfilage approprié.

■ Vérifiez la barre de fixation de l’échelle à l’arbre. Si elle n’est pas fixée de manière appropriée, l’échelle peut tomber.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Suivez toujours les instructio­ns du manufactur­ier à la lettre lors de l’assemblage du mirador. Ne soyez pas insouciant et oubliez les « à peu près » et les « c’est pas grave » lors du montage.
PHOTO COURTOISIE Suivez toujours les instructio­ns du manufactur­ier à la lettre lors de l’assemblage du mirador. Ne soyez pas insouciant et oubliez les « à peu près » et les « c’est pas grave » lors du montage.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada