Le Journal de Montreal

Elle refuse de vivre dans la rancoeur

Ses filles ont été tué par son ex-conjoint

-

AGENCE QMI | Plus d’un an et demi après la mort tragique de ses filles Romy, 6 ans, et Norah, 11 ans, Amélie Lemieux s’est livrée dans une touchante entrevue sur son cheminemen­t à l’émission Le Québec Matin sur les ondes de LCN, hier.

La femme particuliè­rement résiliente est revenue sur la perte de ses filles aux mains de son ex-conjoint qui a commis l’irréparabl­e. Malgré l’épreuve gigantesqu­e, Amélie Lemieux refuse de vivre dans la colère et la rancune.

« J’ai beaucoup de difficulté­s parce que détester Martin, ce serait détester la personne que j’ai mariée, et je n’ai pas marié de meurtrier. Je ne suis pas responsabl­e de sa santé mentale. Détester Martin, ce serait de nourrir mon intérieur de haine, de négatif et ce serait de mourir à petit feu, ça ferait une quatrième victime », a confié Mme Lemieux.

Encore très prise par les émotions, elle poursuit avec la voix étranglée par la peine.

« Si je pense à mes parents, je ne suis juste pas capable de leur infliger la peine que ça crée de perdre leur enfant. »

Amélie Lemieux, qui a fait preuve d’une force de caractère indéniable, admet que chaque jour est différent et qu’elle vit beaucoup de hauts et de bas.

« Je parle constammen­t à mes filles. [...] Il n’y a pas une journée pareille. Ça peut être une matinée où je ne sens rien, je suis neutre, où je me dis “enfin une pause”, et deux minutes après quelqu’un va arriver et va dire quelque chose et ça va être terminé. Je vais exploser, je vais me mettre à pleurer et je vais être en colère envers la vie, envers le pourquoi moi, pourquoi ça arrive, pourquoi il y a des gens qui s’en prennent à leurs enfants qui sont innocents. Moi, je ne comprends pas cela. Il y a des hauts et des bas chaque minute. C’est un combat constant. »

CONTINUER DE VIVRE

Si elle a pensé à rejoindre ses filles, elle a choisi de continuer de vivre, pour plusieurs raisons.

« À un moment, tu te lèves, et il y a un déclic. Tu te dis que tu continues pour lui, pour elle, pour eux, et tu détermines comment », a-t-elle expliqué.

Mme Lemieux comprend qu’elle ne sera plus jamais la même personne, mais elle a choisi de se redéfinir, malgré les séquelles avec lesquelles elle doit composer.

« Je n’ai plus la télévision, je ne suis plus capable de regarder des séries ou des films avec des meurtres parce que je vois juste Martin avec un bâton dans les mains. »

Elle garde espoir malgré tout et a promis à ses proches qu’elle sera là.

« Je veux me rendre le plus loin possible, que ce soit 50, 60, 90 ans ! Je vais me rendre le plus loin possible avec ce que je suis dans le moment présent. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Amélie Lemieux, la mère de Romy et Norah Carpentier lors d’une précédente entrevue en novembre 2020.
PHOTO D’ARCHIVES Amélie Lemieux, la mère de Romy et Norah Carpentier lors d’une précédente entrevue en novembre 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada