Le Journal de Montreal

Samian a fait vibrer la foule

Le rappeur en a mis plein la vue au 31e festival Présence autochtone

- GENEVIÈVE QUESSY

Le rappeur algonquin Samian a fait battre le coeur de Montréal, hier soir, au rythme des chansons de son cinquième album Nikamo, qu’il lançait à l’occasion du 31e festival internatio­nal Présence autochtone.

Le public survolté est venu acclamer l’artiste et ses discours engagés sur la place des Festivals, sur la rue Jeanne-Mance. Artiste engagé depuis le tout début de sa carrière, il y a une quinzaine d’années, en ce même festival Présence autochtone, Samian, originaire de Pikogan, petite communauté autochtone d’Abitibi, porte haut et fort le désir de reconnaiss­ance de son peuple.

« Depuis mon premier album, je parle de la réalité des Premières Nations. C’est maintenant que le peuple en prend conscience. Il faut parfois des tragédies comme ce qu’on a vécu cette année pour faire des changement­s. Merci d’être à l’écoute », a-t-il lancé à la foule.

« C’EST BEAU L’ALGONQUIN »

Accompagné d’un danseur décoré de plumes colorées, Samian a fait lever la foule dès les premiers instants. Enchaînant les chansons de son album Nikamo, toutes composées en anishinabe­mowin, la langue de son peuple, le chanteur n’a pas hésité à demander à la foule de chanter avec lui.

« C’est à notre tour de raconter notre histoire, a-t-il dit. Il faut apprendre nos langues maintenant. C’est beau l’algonquin ! »

Une soirée pas ordinaire pour l’artiste. « Il y a des moments qui marquent une vie et ce soir c’en est un », a-t-il dit. Surfant sur la langue du rythme, la foule l’a suivi, transporté­e par les rythmes transcenda­nts.

« Après ce qui s’est passé, avec Joyce Echaquan, puis la découverte des tombes dans les pensionnat­s, le message qu’on lance à l’internatio­nal, c’est qu’ici, au lieu de dénoncer les agresseurs on les protège, c’est le temps que ça change », a demandé Samian, acclamé aussitôt par la foule.

Entre le chanteur et son public passe beaucoup d’amour. Samian choisit le langage de la paix. « Il y a des choses qu’il faut que les gens comprennen­t et qui sont dures à entendre, mais ce que je veux, c’est favoriser le dialogue. »

Précédé du groupe Buffalo Hat Singers, qui a chauffé la foule au rythme de ses tambours, Samian a également accueilli sur scène le rappeur Q052, originaire d’une réserve gaspésienn­e, le temps d’une chanson.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Samian a offert une brillante prestation hier soir, à Montréal, lors du festival Présence autochtone. En mortaise, un danseur décoré de plumes colorées a accompagné le rappeur algonquin à la place des Festivals.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Samian a offert une brillante prestation hier soir, à Montréal, lors du festival Présence autochtone. En mortaise, un danseur décoré de plumes colorées a accompagné le rappeur algonquin à la place des Festivals.

Newspapers in French

Newspapers from Canada