Le Journal de Montreal

Entente aux douanes

La grève du zèle entamée hier semble avoir porté fruit

- RAPHAËL PIRRO

Une entente de principe a été conclue hier soir entre le Conseil du Trésor du Canada et l’Agence des services frontalier­s du Canada (ASFC) après des négociatio­ns qui ont duré plus de 36 heures, a indiqué l’Alliance de la Fonction publique du Canada.

«Après avoir été sans contrat de travail pendant plus de trois ans, les membres FB d’un bout à l’autre du pays se sont mobilisés comme jamais, ce qui a aidé l’équipe de négociatio­n de l’AFPC-SDI à décrocher une entente de principe avec le Conseil du Trésor et l’ASFC le vendredi 6 août en fin de journée, après une séance de négociatio­n marathon qui a duré plus de 36 heures», a indiqué en soirée par voie de communiqué l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC-SDI).

Aucune concession n’a été réalisée pour en arriver à l’entente de principe, a indiqué l’AFPC-SDI en soirée.

«Nous avons obtenu, pour tous les membres du groupe FB, des augmentati­ons de salaire d’au moins 8,08 % sur quatre ans, qui sont toutes rétroactiv­es», a-t-il été précisé.

Des indemnités de repas pour le personnel en uniforme, des indemnités de mise en oeuvre tardive et un paiement forfaitair­e pour les membres qui ne portent pas l’uniforme ont également été obtenus, a souligné l’AFPC-SDI.

Les discussion­s entre le Conseil du Trésor du Canada et le syndicat des douaniers, relancées cette semaine avec une nouvelle négociatri­ce, s’étaient poursuivie­s au cours de la nuit de jeudi à hier.

Au gouverneme­nt, le sentiment d’urgence était d’autant plus important que les voyageurs américains auront le droit de franchir la frontière dès lundi.

LONGUES FILES À LA FRONTIÈRE

En plus de ralentir le trafic des passagers transfront­aliers, le Syndicat des douanes et de l’immigratio­n (SDI) avait promis de ralentir le transport de marchandis­e, ce qui pouvait avoir un impact sur les chaînes d’approvisio­nnement et sur la livraison des colis chez les particulie­rs.

Aux postes-frontière, les files de camions entrant et sortant du pays s’étendaient parfois sur une très longue distance.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Les camionneur­s ont dû prendre leur mal en patience, hier, à Saint-Bernard-de-Lacolle, comme dans les autres postes-frontière, en raison des moyens de pression des douaniers.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Les camionneur­s ont dû prendre leur mal en patience, hier, à Saint-Bernard-de-Lacolle, comme dans les autres postes-frontière, en raison des moyens de pression des douaniers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada