Le Journal de Montreal

Prêts à tout pour convaincre leurs étudiants de participer à l’effort vaccinal

- NORA T. LAMONTAGNE ET ANNE-SOPHIE POIRÉ

Tirage, cliniques mobiles, campagnes publicitai­res : les cégeps et les collèges privés dont les étudiants rechignent à se faire vacciner comptent tout faire pour s’assurer que 75 % d’entre eux reçoivent leurs deux doses.

« C’est la première fois qu’on a accès aux chiffres, et je dois avouer que je suis déçu », affirme Elazar Meroz, directeur des études au Collège TAV de l’arrondisse­ment Côtedes-Neiges, à Montréal.

L’établissem­ent d’environ 1200 étudiants a le plus bas taux de vaccinatio­n de l’ensemble du réseau collégial : sans compter certains étudiants étrangers, à peine 62,7 % des élèves ont reçu une première dose, et 59 % ont leur deuxième.

Devant la gravité de la situation, le Collège TAV a décidé de sortir la carotte.

« Tous nos étudiants [doublement] vaccinés vont courir la chance de gagner 1000 $ dans un tirage. C’est moins que les prix offerts par le gouverneme­nt, mais la chance de gagner est plus grande », souligne M. Meroz, en évoquant une campagne de communicat­ion « agressive » pour convaincre les plus récalcitra­nts.

ENTRE L’ARBRE ET L’ÉCORCE

Hier, le gouverneme­nt Legault a promis un retour en classe « en présence » dans les université­s et les cégeps du Québec, sans distanciat­ion physique ni port du couvre-visage (voir texte en page 5).

Mais le masque continuera d’être exigé dans les 16 cégeps et collèges privés où moins de 75 % des étudiants ont inscrit une deuxième dose à leur calendrier, selon une liste du ministère de l’Enseigneme­nt supérieur rendue publique.

« C’est clair qu’on va tout mettre en place pour atteindre les taux de vaccinatio­n exigés. Les étudiants vont être de retour à partir du 23 août. Il y a déjà une clinique de vaccinatio­n prévue le 26 et le 27 août au cégep. Et on en fera tant qu’il en faudra », laisse tomber Éric Léveillé, directeur des communicat­ions au Collège Ahuntsic.

À l’heure actuelle, les établissem­ents n’ont pas le pouvoir d’exiger un statut de vaccinatio­n quelconque pour le retour en classe en présence.

« C’est un paradoxe. D’un côté, on veut absolument retrouver nos étudiants à la rentrée, mais en même temps, il faut pouvoir garantir la santé de tout le monde », reconnaît Azad Lusbaronia­n, directeur général du collège montréalai­s ISART Digital, où 71,4 % des étudiants ont leurs deux doses.

L’idée, selon les collèges consultés par

Le Journal, est de convaincre les jeunes de participer à l’effort vaccinal et de les rejoindre « là où ils sont », rappelle le directeur des études du Cégep de Saint-Félicien, Pierre-Luc Ménard.

« On est en pourparler­s avec le CIUSSS [du Saguenay–Lac-Saint-Jean] pour l’organisati­on de cliniques mobiles. Ça devrait se dérouler dans les premières journées de la session entre le 23 et le 25 août », dit-il.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Déçu de se retrouver l’établissem­ent avec le plus bas taux de vaccinatio­n du réseau collégial, le directeur des études au Collège TAV de Montréal, Elazar Meroz, explique que les étudiants doublement vaccinés pourraient gagner 1000 $ dans un tirage.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Déçu de se retrouver l’établissem­ent avec le plus bas taux de vaccinatio­n du réseau collégial, le directeur des études au Collège TAV de Montréal, Elazar Meroz, explique que les étudiants doublement vaccinés pourraient gagner 1000 $ dans un tirage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada