Le Journal de Montreal

Bergevin : attendre l’occasion

-

Doit-il quitter le marché des joueurs autonomes ? Pour ce qu’il en reste, c’est fortement à considérer.

Marc Bergevin désire ajouter de l’équilibre à la ligne de centre. N’aimerait-il pas dresser un plan « B » tout juste au cas où Jesperi Kotkaniemi ne produirait pas comme prévu ?

Également, ne recherche-t-il pas un joueur de centre hautement qualifié parce que les meilleures équipes de la division Atlantique n’ont pas trop de soucis à cette position ? Et le Canadien, présenteme­nt, confiera cette position stratégiqu­e à trois jeunes joueurs : Nick Suzuki, Kotkaniemi et Jake Evans. Rassurant pour l’avenir, direz-vous ? Peut-être. Mais, pour la prochaine saison, a-t-on la certitude que ça va bien tourner pour KK et pour Evans ? Un pensez-y-bien.

Je vous précisais que le marché des joueurs ne répond pas aux exigences du Canadien. Pour un an, le vétéran David Krejci aurait pu être une solution pratique, sauf qu’il poursuivra sa carrière chez lui, en République tchèque.

Pour dénicher du renfort à cette position, Bergevin devra découvrir un homologue désireux lui aussi d’apporter des changement­s dans le but d’amenuiser sa masse salariale.

C’est le défi qui attend le directeur général du Canadien.

TOMBÉS SUR LA TÊTE

Est-on tombé sur la tête au New Jersey ? Dougie Hamilton est un défenseur de bon calibre. Mais appartient-il à la catégorie des meilleurs arrières de la ligue ? Peut-on le comparer à Victor Hedman, à Cale Makar, à Charlie McAvoy, à Jaccob Slavin, à Adam Fox, à Alex Pietrangel­o, à Seth Jones, à Roman Josi ?

Miro Heiskanen vient de signer une entente de 8,450 M$ avec les Stars. Heiskanen ou Hamilton ? Si vous cherchez un défenseur capable de s’illustrer autant sur les plans de l’attaque que de la défense, Heiskanen est le choix logique.

On vient de consentir un contrat de 9 M$ à Hamilton. C’est à n’y rien comprendre. Il en est à sa quatrième équipe. Dans le cas de Zach Werenski (9,5 M$), les Blue Jackets de Columbus devaient prendre une décision pour stopper l’exode des joueurs de premier plan vers une autre ville.

LA CONFIANCE

Le propriétai­re Bill Foley, des Golden Knights de Vegas, avait promis à Marc-André Fleury qu’il ne serait jamais échangé. Son agent, Allan Walsh, avait exigé une clause de non-échange, refusée par les décideurs de l’équipe, mais Fleury a fait confiance au propriétai­re.

À Chicago, destinatio­n de son échange, il a pris toutes les informatio­ns pour savoir s’il pouvait faire confiance aux dirigeants des Blackhawks. Il ira à Chicago si l’on ne l’échange pas au cours de la saison, puisqu’il sera un gardien convoité à la date limite. Il écoule la dernière année de son contrat. On lui en a fourni la garantie.

Les mots n’ont pas encore remplacé une signature au bas d’une entente. Fleury l’a appris au cours des derniers jours. Il aurait dû se méfier de Peter DeBoer, qui, manifestem­ent, préfère Robin Lehner, un gardien échangé par les Blackhawks à la date limite des transactio­ns.

L’état-major des Blackhawks a convaincu le vétéran gardien de sa sincérité et que son leadership et l’impact qu’il exerce dans un vestiaire sont des éléments essentiels pour que l’organisati­on progresse au cours des prochains mois.

EICHEL : LE TEMPS PRESSE

Le temps passe et Kevyn Adams, le directeur général des Sabres de Buffalo, n’a toujours pas expédié son joueur étoile, Jack Eichel, dans une autre ville.

Le temps passe et il y a de moins en moins d’équipes intéressée­s à poursuivre les discussion­s. Si les Sabres ne veulent pas payer un pourcentag­e important du salaire de 10 M$ de Eichel, ça compliquer­a les discussion­s.

Adams veut réaliser un coup de circuit avec les buts remplis. Mais, ça ne fonctionne pas ainsi quand un joueur de concession veut quitter l’équipe. Le directeur général, contrairem­ent à ce qu’il peut avancer dans ses propos, ne maîtrise pas tout à fait la situation.

Les agents de Eichel, Peter Fish et Peter Donatelli, affirment que la stratégie de Adams ne tient pas. Ils ont parfaiteme­nt raison.

Est-ce à dire que Eichel sera absent du camp d’entraîneme­nt, affirmant qu’une blessure au cou l’empêche de compétitio­nner ? À suivre.

SAKIC SURPRIS

Joe Sakic est l’un des dg les plus rusés de la LNH. Il a fait fléchir Gabriel Landeskog. Il a attendu un an et demi avant d’échanger Matt Duchene. Il a tenté la même stratégie avec Philipp Grubauer, mais l’appât du gain du gardien a surpris Sakic. Grubauer a laissé une équipe de premier plan pour une formation de l’expansion et plus d’argent.

Comme solution de rechange, il a dû céder le défenseur Conor Timmins, joueur à l’avenir prometteur, un choix de premier tour, un choix de deuxième tour et un choix conditionn­el de troisième tour aux Coyotes de l’Arizona. En retour, il a fait l’acquisitio­n de Darcy Kuemper, qui pourra se prévaloir de son statut de joueur autonome sans compensati­on l’an prochain. Kuemper ou Grubauer ? Je choisis Kuemper. Grubauer a été décevant dans la série contre les Golden Knights de Vegas.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Dougie Hamilton vient d’arracher 63 M$ aux Devils du New Jersey.
PHOTO D’ARCHIVES Dougie Hamilton vient d’arracher 63 M$ aux Devils du New Jersey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada